Le jeudi 1 juin 2023 à 11:01 - MAJ jeudi 1 juin 2023 à 11:51
Après de multiples incendies de voitures début mai, toujours durant la nuit, dans le IIIe arrondissement, les policiers étaient à la recherche d'un pyromane, comme l'a révélé Actu17. Selon nos informations, un suspect âgé de 23 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il se trouvait à proximité des lieux d'une nouvelle série d'incendies de véhicules. Le jeune homme a été placé en garde à vue.
Il était environ 04h30 quand un feu de voiture a été signalé aux sapeurs-pompiers et aux policiers. Plusieurs voitures venaient d'être incendiées dans la rue Meslay. Rapidement sur les lieux, les forces de l'ordre se lancent à la recherche du ou des auteurs, pendant que les soldats du feu maîtrisent l'incendie. Un homme attire l'attention des policiers alors qu'il se rapproche du lieu des faits. "Sa description correspondait à celle obtenue lors des précédents incendies, par des témoignages notamment", confie une source proche de l'enquête.
Déjà contrôlé au même endroit
Un contrôle d'identité débute. L'homme justifie sa présence et affirme qu'il travaille dans un débit de boisson de nuit, assurant qu'il vient tout juste de "quitter son travail". "L'un des fonctionnaires s'est alors souvenu qu'il avait procédé au contrôle de cet homme au moment des faits précédents", ajoute la même source. Le suspect domicilié dans le IIe arrondissement va désormais devoir répondre aux questions des enquêteurs du commissariat du Centre. Sur son pantalon, des traces suspectes de brûlures auraient été relevées.
Une série d'incendies avait déjà eu lieu début mai dans le même secteur du IIIe arrondissement de Paris, l'une des interventions des sapeurs-pompiers a été filmée par un témoin (images @Actu17) pic.twitter.com/TkZMvjJK58
— Actu17 (@Actu17) June 1, 2023
Au total la nuit dernière, trois véhicules ont été entièrement détruits tandis que cinq autres ont été endommagés par les flammes. Les policiers ont procédé à des constatations sur place. Dans le quartier, les habitants étaient particulièrement inquiets depuis la première série d'incendie il y a trois semaines. La suite des investigations permettra de déterminer si c'est bien le pyromane en série recherché qui a été interpellé, et s'il a agi seul. Ses motivations restent également à éclaircir.
"L'interpellation du suspect dans le cadre de cette série d'incendies montre encore une fois l'excellent travail et le professionnalisme de nos collègues", se félicite Renaud Mazoyer, secrétaire zonal adjoint du syndicat Alliance Police Nationale, à Paris. "Alliance persiste sur sa demande d'effectifs supplémentaires afin de continuer ce travail de qualité du quotidien, au service des parisiens".