Le samedi 13 mai 2023 à 16:55
Des incendies volontaires en série et un suspect recherché. Selon nos informations, les policiers du commissariat du Centre, en charge des quatre premiers arrondissements de la capitale, mènent actuellement une enquête suite à de nombreux véhicules en stationnement qui ont été incendiés en pleine rue, durant plusieurs nuits de suite, sur le 3e arrondissement.
Les faits ont débuté dans la nuit du 2 au 3 mai dernier. Vers 3 heures, les sapeurs-pompiers et les policiers sont appelés pour un incendie de voiture, une BMW. Une poubelle a également été brûlée. Il n'y a plus personne sur place et les soldats du feu maîtrisent rapidement le feu.
La nuit suivante vers la même heure, les fonctionnaires sont de nouveau alertés. Cette fois, dans la rue Meslay, les dégâts sont plus importants. Quatre voitures sont en feu, une BMW, une Honda, une Citroën, et une Peugeot qui est calcinée. Une autre Peugeot et une Ford sont également endommagées par les flammes. Il y a aussi un départ de feu sur deux des roues d'un fourgon. La devanture d'un commerce a aussi été touchée par les flammes. Les sapeurs-pompiers effectuent des reconnaissances dans les habitations situées au-dessus, pour s'assurer que le feu ne s'est pas propagé à l'immeuble et qu'il n'y a pas de victime, les fumées étant particulièrement toxiques. Les policiers procèdent aux constatations et au relevé des traces et indices.
Un suspect prend la fuite
Nouvel appel vers 03h30 dans la nuit du 4 au 5 mai. Cette fois, c'est la rue Notre-Dame-de-Nazareth qui a été touchée. Deux voitures ont été incendiées et sont détruites. Il s'agit d'une Tesla et d'une BMW. Une Peugeot et une Renault ont également été en partie brûlées par la propagation du feu. La vitrine d'un commerce est abîmée. Aucun suspect n'est interpellé et de nouvelles constatations sont menées.
La nuit suivante, les policiers et les pompiers sont alertés vers 5 heures. Trois nouveaux véhicules ont été brûlés dans la rue Notre-Dame-de-Nazareth. "Des policiers qui étaient présents en sécurisation ont aperçu un suspect qui a rapidement disparu dans la pénombre", confie une source proche de l'affaire.
C'était jusqu'ici la dernière série d'incendies volontaires dans le secteur. L'auteur des faits était toujours en fuite ce samedi 13 mai. A-t-il agi seul ? Quelles sont ses motivations ? Autant de questions que les policiers cherchent à élucider.