Le dimanche 30 novembre 2025 à 12:23 - MAJ dimanche 30 novembre 2025 à 13:09
Un policier de la brigade de répression de l'action violente motorisée (BRAV-M) a sauvé une femme de 61 ans en arrêt cardio-respiratoire, dans le XIIIe arrondissement de Paris, lundi 24 novembre, a appris Actu17. Cette dernière se trouvait à bord d'un taxi au moment des faits. Elle a été transportée à l'hôpital par les secours.
Il était environ 13 heures lorsque ce policier au volant de sa voiture personnelle a aperçu un chauffeur de taxi paniqué sur le boulevard de l'Hôpital. "Il cherchait de l'aide tandis que sa passagère assise à l'arrière était inconsciente", explique une source proche de l'affaire. Le policier en civil de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) s'est immédiatement arrêté puis s'est rapproché du taxi. Il a alors constaté que la sexagénaire ne respirait plus.

Le fonctionnaire a demandé à des passants d'alerter rapidement les secours et de trouver un défibrillateur dans les commerces aux alentours. Ancien pompier volontaire, il a démarré un massage cardiaque sur la victime. "Un second policier parisien hors service, qui passait par là, s'est arrêté et a porté assistance à son collègue", souligne la même source.
La sexagénaire a repris sa respiration mais est retombée en arrêt cardio-respiratoire quelques minutes plus tard. Le policier a repris son massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des sapeurs-pompiers et des médecins du SMUR. La victime a pu être stabilisée avant d'être conduite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière situé non loin.
«Son sang-froid, sa maîtrise des techniques de secourisme et son sens profond du devoir ont été déterminants»
Dans un communiqué, le syndicat UNSA Police de Paris "tient à saluer l'intervention exemplaire de notre collègue Laurent, de la 24 BRAV-M qui, alors qu'il n'était pas en service a porté secours à une femme en arrêt cardio-respiratoire boulevard de l'Hôpital. Son sang-froid, sa maîtrise des techniques de secourisme et son sens profond du devoir ont été déterminants pour permettre sa stabilisation par le SMUR".