Le samedi 12 janvier 2019 à 09:39 - MAJ samedi 12 janvier 2019 à 15:33
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct avec
notre appli pour smartphone.
10 personnes se trouvent par ailleurs en état d'urgence absolue. Leur pronostic vital n'est pas engagé. 37 autres victimes sont en état d'urgence relative.
À cette heure, 2 sapeurs-pompiers de la brigade des @PompiersParis sont décédés.
10 personnes sont en urgence absolue dont un sapeur-pompier.
37 personnes sont en urgence relative.
Immense tristesse. Soutien aux familles des victimes.
La Nation s’incline devant leur douleur. pic.twitter.com/sXbEETBLuD— Christophe Castaner (@CCastaner) 12 janvier 2019
13h00. Christophe Castaner annonce un nouveau bilan de 4
morts, dont 2 sapeurs-pompiers.
Un troisième pompier évacué à l'hôpital en état d'urgence absolue "devrait s'en sortir" nous indique une source des services de secours.
11h45. 5 personnes dont 2 sapeurs-pompiers ont leur pronostic vital engagé annonce le procureur de la République de Paris Remy Heitz. Au total, 12 personnes sont en état d'urgence absolue. 24 autres victimes sont en urgence relative.
L'origine de l'explosion est "manifestement accidentelle, sans doute une fuite de gaz" a précisé le magistrat.
Vidéo d’un témoin juste l’explosion de la rue de #trévise #rtl @RTLFrance pic.twitter.com/WcppYpQfql
— Julien Fautrat (@Julien_Fautrat) 12 janvier 2019
11h00. Quatre pompiers sont en état d'urgence absolue selon nos informations. Deux d'entre-eux sont dans un état particulièrement grave.
Plusieurs sapeurs-pompiers se trouvaient sur place au moment de l'explosion. Ils avaient été appelés pour une fuite de gaz et étaient en train de faire évacuer les habitants et les passants lorsque la déflagration s'est produite.
🇫🇷 Explosion rue de Trévise à Paris : La déflagration a été particulièrement violente, retournant des voitures et causant des dégâts sur les bâtiments voisins. Le «bilan humain est lourd» annonce Christophe Castaner. (images @Mehdito06) https://t.co/kyk7eNoOTW pic.twitter.com/ZR2EMefaQ7
— Actu17 (@Actu17) January 12, 2019
10h50. Deux hélicoptères de la sécurité civile ont été déployés afin de prendre en charge des victimes, pour les transporter à l'hôpital.
Trévise : Deux hélicoptères se sont posés sur la place de l'Opéra afin d'évacuer les blessés. Les Grands Boulevards étant sur le potentiel chemin de #acteIX, la présence des forces de l'ordre est massive. pic.twitter.com/7iRzHLfRE8
— Jean-Baptiste Semerdjian (@JBSemerdjian) January 12, 2019
10h40. 200 pompiers sont engagés sur le dispositif de secours selon le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu sur place. Christophe Castaner évoque un "bilan humain lourd".
"J'ai cru que c'était un attentat" évoque un témoin résidant dans le quartier au micro de BFMTV. Un autre pensait qu'il s'agissait "d'un séisme".
10h10. Un premier bilan de la préfecture de police fait état d'au moins 20 blessés dont 2 en état d'urgence absolue. 7 personnes sont également gravement blessées, 11 autres sont blessées plus légèrement.
Tellement violent... hier tout était calme... tragique. Bravo à tous ces héros du quotidien pour leur travail #explosion #Trévise pic.twitter.com/qbdYgk62y9
— Thomas Templier (@Thomas49T) January 12, 2019
09h20. Une violente explosion s'est produite rue de Trévise à Paris (IXe) ce samedi matin peu avant 9 heures.
Selon nos informations, il y a plusieurs blessés dont un sapeurs-pompier dans un état grave. Une fuite de gaz dans la boulangerie "Hubert" située au 6 rue de Trévise, serait à l'origine du drame.
Destruction for blocks after an explosion on rue de trévise pic.twitter.com/GsrLqyasQA
— Emily Molli (@MomesMolli) January 12, 2019
L'établissement était fermé au moment de l'explosion mais de nombreux passants ont été blessés, notamment des personnes qui se trouvaient sur la terrasse du Café Marmot, qui se trouve juste en face.
La déflagration a été particulièrement violente, les dégâts sont très importants sur plusieurs dizaines de mètres autour du lieu de l'explosion. Des voitures ont été retournées, de nombreuses vitres brisées.
Les secours sont sur place.
Breaking: Large explosion at a bakery in Central Paris, France. The cause of the explosion is suspected to be from a gas leak. pic.twitter.com/KTbLizap40
— PM Breaking News (@PMBreakingNews) January 12, 2019
#explosion #Paris9 rue de Trévise pic.twitter.com/IuXSor9tdP
— matthieucroissandeau (@croissandeau) January 12, 2019
Les pompiers s’activent et il y a encore enormément de fumée devant la boulangerie de la rue de Trévise #Paris9 #explosion cc @franceinfo pic.twitter.com/KZtpXATIUI
— Laure Narlian (@Nijikid) January 12, 2019