Le vendredi 12 février 2021 à 17:38
Le 28 janvier dernier, les douaniers du tunnel sous la manche ont intercepté un van britannique qui venait des Pays-Bas, sur la commune de Coquelles (Pas-de-Calais). Le véhicule se dirigeait vers le Royaume-Uni et a été contrôlé à l'embarquement sur le site du tunnel sous la Manche.
L'examen radioscopique du van a attiré l'attention des
fonctionnaires. Une zone suspecte a été découverte dans le
plancher, sous les sièges, explique un communiqué de la direction
générale des douanes publié vendredi. Les douaniers sont alors
tombés sur un coffre. Ils ont "actionné un dispositif de vérin
commandé depuis le second jeu de clé du véhicule
découvert dans la console centrale du van". A l'intérieur,
30 pains de cocaïne pour un poids total de 36 kilos.

18 mois de prison
Le conducteur du van a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate ce mercredi au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. Il a écopé d'une peine de 18 mois de prison et a été écroué. En outre, il a été condamné à une amende douanière d'1,5 million d'euros et une interdiction du territoire français durant 3 ans.
Les douaniers avaient déjà fait une belle saisie de drogue cinq jours plus tôt, cette fois dans un van venant de Roumanie. Derrière les garnitures des portes latérales arrières du véhicule, 40 kilos de cocaïne étaient dissimulés. Le chauffeur qui est de nationalité britannique sera jugé le 1er mars prochain par ce même tribunal correctionnel.
Au total, ce sont 76 kilos de cocaïne qui ont été saisis. "La valeur de ces prises est estimée à 5,4 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants", précise le communiqué. Plus de 9 tonnes de cocaïne ont été saisis par les douaniers en 2020.