Pas-de-Calais : Un homme armé d'un katana mortellement blessé par balles par un gendarme

Un homme de 66 ans, agressif et armé d'un katana, a été mortellement touché par le tir d'un gendarme ce lundi matin à Isbergues (Pas-de-Calais). L'intervention a eu lieu suite à un appel pour un différend de voisinage. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.
Pas-de-Calais : Un homme armé d'un katana mortellement blessé par balles par un gendarme
Illustration. (Arnaud Journois / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 31 juillet 2023 à 17:32

Un homme âgé de 66 ans, agressif et armé d'un katana, a été abattu par le tir d'un gendarme ce lundi dans la rue Cense-Balque à Isbergues (Pas-de-Calais), rapporte La Voix du Nord.

Les gendarmes se trouvaient sur place suite à un appel pour un différend de voisinage. Appelés sur les lieux peu après 11 heures, ils ont alors été confrontés à un homme, très énervé et menaçant, qui brandissait un katana dans son jardin, en face de sa maison située près d'une boulangerie. En dépit des sommations des gendarmes de la communauté de brigades d'Isbergues qui lui intimaient l'ordre de s'arrêter, l'homme a continué à avancer vers eux.

Deux tirs

Face à l'inaction de l'homme après l'usage du pistolet à impulsion électrique, l'un des gendarmes, âgé de 35 ans, a été contraint de tirer une première fois avec son arme de service, touchant le suspect à la jambe. Ce dernier s'est malgré tout relevé et a continué d'avancer vers les gendarmes avec son arme, ce qui a poussé le militaire à tirer une seconde fois, le blessant gravement à l'abdomen. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, rejoints par le SMUR, l’homme était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, il est décédé sur place. Ce dernier était connu dans le voisinage pour des troubles et vivait seul, précisent nos confrères.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Béthune pour déterminer les circonstances exactes de ce tir fatal et établir si le gendarme a bien agi dans le cadre de la légitime défense. Plusieurs voisins ont déjà été auditionnés par les enquêteurs.

Le gendarme qui a tiré sur l’homme armé, ainsi que son collègue de 25 ans, ont été emmenés au centre hospitalier de Beuvry après avoir été vus par un médecin urgentiste. Ils n'ont pas été blessés et ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique.