Pas-de-Calais : Un mort et 14 blessés dont une femme enceinte dans l'incendie d'un immeuble

Un incendie survenu ce lundi soir dans un appartement à Longuenesse, Pas-de-Calais, a causé la mort d'un homme de 36 ans. 14 personnes ont également été blessées, dont une femme enceinte gravement. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.
Pas-de-Calais : Un mort et 14 blessés dont une femme enceinte dans l'incendie d'un immeuble
Illustration. (Vincent Voegtlin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 5 décembre 2023 à 11:52

Un incendie s'est déclaré ce lundi soir à Longuenesse, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, faisant un mort et quatorze blessés, dont une femme enceinte en état grave, indiquent les sapeurs-pompiers, confirmant une information de La Voix du Nord.

Vers 23 heures, les flammes ont embrasé un appartement situé au deuxième étage d'un immeuble de trois étages à la Résidence Normandie. Un homme de 36 ans, ayant sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes, a été déclaré mort. Une femme enceinte de 28 ans, également victime d'une chute depuis le bâtiment, a subi de multiples traumatismes. Elle a été transportée d'urgence au CHU de Lille.

Les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, ont utilisé deux lances pour maîtriser le feu. Une cinquantaine de sauveteurs ont participé à l'opération. Treize autres victimes, dont cinq mineurs âgés d'un an et demi à 17 ans, ont été transportées dans différents hôpitaux. Parmi eux, quatre policiers de Saint-Omer, deux femmes de 28 et 48 ans, ainsi que deux autres hommes. Les intoxications liées aux fumées étaient la cause principale des admissions.

Le maire de la commune a mis à disposition une salle communale pour accueillir les victimes. Au total, treize personnes ont dû être relogées, certaines par la mairie, d'autres par des membres de leur famille.

Les services d'urgence tels qu'Enedis, GRDF, la police, le SAMU, ainsi qu'un élu local, étaient présents pour coordonner les secours et l'assistance. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Omer pour déterminer l'origine de l'incendie, qui serait d'ordre domestique. De plus, une cellule d'aide psychologique a été mise en place dans un centre social proche pour soutenir les affectés par ce drame.