Le samedi 12 mars 2022 à 16:48
A peine sorti de la voiture à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, ce samedi matin, le candidat de Reconquête! à l'élection présidentielle, Éric Zemmour, a reçu un œuf sur la tête. L'auteur des faits a été immédiatement interpellé. "On voit de quel côté est la violence, il y a des gens qui ne supportent pas le débat démocratique", a réagi peu après l'ancien journaliste, accueilli par le maire RN de la commune, Romain Lopez.
Les faits ont été filmés par les journalistes présents.
Éric Zemmour reçoit un œuf sur la tête à son arrivée à Moissac ce samedi pic.twitter.com/YUUqg6mEgb
— BFMTV (@BFMTV) March 12, 2022
Selon BFMTV, Éric Zemmour a demandé à rencontrer l'auteur des faits, afin de "dialoguer" avec lui. Il aurait également demandé à ce qu'il sorte de garde à vue.
Le monsieur qui a jeté un œuf sur Éric #Zemmour a agi à titre « personnel » me dit l’un des gendarmes qui l’a embarqué ; il a un fils handicapé. En janvier, Zemmour avait déclenché une polémique en dénonçant « l’obsession de l’inclusion » des enfants handicapés.@BFMTV
— Marie Gentric (@MarieGentric) March 12, 2022
Lors d'une conférence de presse dans la journée, Romain Lopez a annoncé son ralliement à Éric Zemmour. "Je suis toujours adhérent du RN. Je n'adhèrerais pas à Reconquête! (...) Je me considère aujourd'hui comme un maire DVD et plus RN", a-t-il déclaré.