Puy-de-Dôme : Quatre morts dans une avalanche dans le massif du Sancy

Quatre morts et trois blessés, tel est le terrible bilan d'une avalanche survenue ce dimanche dans le massif du Sancy, au Val d'Enfer, impliquant un groupe de neuf alpinistes.
Puy-de-Dôme : Quatre morts dans une avalanche dans le massif du Sancy
La station de ski de Super-Bess sur le Puy-de-Sancy. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 25 février 2024 à 19:18

Une avalanche a coûté la vie à quatre personnes ce dimanche dans le massif du Sancy, précisément au Val d'Enfer, tandis que trois autres ont été blessées. Neuf alpinistes, principalement originaires du Cantal, ont été emportés lors d'une sortie de ski-alpinisme en hors-piste, rapporte La Montagne. Le groupe était accompagné d'un guide de haute montagne, qui fait malheureusement partie des victimes décédées.

L'alerte a été donnée vers 14 heures, selon le SDIS du Puy-de-Dôme et la gendarmerie. Les secouristes, incluant une quinzaine de militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Issoire, des équipes cynophiles, et le SAMU, ont été rapidement déployés. Malgré les conditions météorologiques défavorables, les opérations de recherche ont permis de retrouver les deux derniers membres du groupe, initialement portés disparus.

Risque d'avalanche au niveau 3

Les causes de l'avalanche semblent être liées à une combinaison de facteurs météorologiques défavorables. Avec plus de 60 centimètres de neige récemment tombés et des vents forts, la neige n'a pas eu l'occasion de se consolider, augmentant ainsi le risque d'avalanche, qui était évalué au niveau 3 (sur 5, ndlr). L'accident s'est produit dans un couloir de montagne, caractérisé par une avalanche de neiges lourdes dues à l'absence de sous-couche et à la présence de pluie dans la zone.

La préfecture du Puy-de-Dôme a émis un communiqué exhortant à éviter le secteur et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Malgré l'incident, une partie de la station du Mont-Dore reste ouverte pour accueillir les touristes en vacances.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame. Les investigations sont menées par les membres du PGHM, spécialisés dans ce type d'accidents en haute montagne.