Le dimanche 27 décembre 2020 à 21:00
Intervention périlleuse ce dimanche pour les policiers de Gerzat, dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les habitants d'une résidence les ont appelés vers 12h15 car un individu était sur le parking en train de sauter sur les voitures en stationnement, en hurlant "Allah Akbar" raconte La Montagne.
Le suspect a aussi prêché en arabe et aurait tenu des propos semblant relever de l'apologie du terrorisme. Des membres de sa famille ont tenté de le calmer, en vain. La situation ne s'est pas arrangée à l'arrivée des policiers. Le mis en cause a exhibé un revolver et les a mis en joue.
Ses motivations inconnues
Un périmètre de sécurité a été mis en place afin que personne ne s'approche de l'agresseur dans un état de crise. Il y aurait ensuite eu une détonation entre les voitures, pouvant correspondre à un tir de ce revolver à poudre noire, un type d'arme utilisé initialement durant la guerre de sécession américaine. Le suspect s'est finalement rendu en mettant les mains en l'air et s'est laissé interpeller.
Les policiers ont constaté que cet homme de 29 ans avait aussi deux couteaux sur lui. Inconnu de la justice, il a été placé en garde à vue au commissariat central de Clermont-Ferrand. Son profil et ses motivations vont devoir être déterminés par les enquêteurs.