Le mercredi 12 avril 2023 à 16:29
Une adolescente de 14 ans a tragiquement perdu la vie ce mardi soir vers 22 heures à Rivehaute, près de Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), après avoir été percutée par une voiture qui a pris la fuite rapporte France Bleu. La victime se déplaçait en rollers, accompagnée de ses deux frères, qui étaient à vélo. Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins pour retrouver le chauffard en fuite.
Selon le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, les trois adolescents "circulaient en vélo et à roller sur la route départementale 23" lorsque l'accident est survenu. L'adolescente a été "percutée par l'arrière par une voiture. Le conducteur ne s'arrêtait pas et prenait la fuite. À leur arrivée, les secours ne pouvaient que constater le décès de la victime". Ses deux frères, qui n'ont pas été heurtés par la voiture, ont tout de même été hospitalisés.
Un conducteur a tenté de réanimer la victime
Marcel Montegut, le maire de Rivehaute, est arrivé sur les lieux peu de temps après l'accident. Il précise à nos confrères que la voiture qui suivait celle impliquée dans l'accident s'est arrêtée et que le conducteur a tenté de pratiquer un massage cardiaque sur la jeune victime, malheureusement, en vain. Il précise que la route en question, limitée à 70 km/h, n'est pas équipée de piste cyclable ni d'espace réservé aux vélos.
Communiqué de presse du #ParquetPau, comprenant un appel à témoins, suite à des faits d'homicide involontaire aggravé par conducteur de véhicule, survenus le mardi 11 avril 2023 vers 22h00 à Rivehaute (64). pic.twitter.com/Ivo7z6HmX7
— Procureur de Pau (@Procureur_Pau) April 12, 2023
Le parquet de Pau a ouvert une enquête pour "homicide involontaire aggravé" par un délit de fuite. L'appel à témoins lancé vise à identifier le conducteur impliqué et à déterminer les circonstances précises de l'accident. Les personnes ayant des informations pertinentes sont invitées à contacter les gendarmes de la brigade de recherches d'Orthez au 05 59 82 40 00.