Quatre suspects interpellés après la séquestration d'un entrepreneur de la cryptomonnaie près de Troyes

Un entrepreneur de la cryptomonnaie de 30 ans a été enlevé et séquestré à Sainte-Savine, près de Troyes (Aube) ce vendredi à la suite d’un rendez-vous professionnel qui s’est révélé être un guet-apens. Les policiers ont libéré la victime le soir-même et interpellé quatre suspects qui ont été placés en garde à vue.
Quatre suspects interpellés après la séquestration d'un entrepreneur de la cryptomonnaie près de Troyes
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 26 janvier 2025 à 06:00

Un entrepreneur de la cryptomonnaie a été enlevé et séquestré ce vendredi 24 janvier à Sainte-Savine, près de Troyes (Aube). Âgé de 30 ans, il avait un rendez-vous professionnel qui s'est avérée être un guet-apens. Quatre individus, dont une personne avec laquelle il aurait eu un différend commercial, l'ont enlevé et séquestré dans un pavillon du centre-ville, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Journal du Dimanche. Les quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les ravisseurs n'ont pas exercé de violences physiques sur leur victime mais lui ont infligé des pressions psychologiques en exigeant une rançon de 20 000 euros, précise la même source. L'homme est parvenu à alerter un ami, qui a immédiatement contacté la police.

Les policiers sont intervenus rapidement sur les lieux, libérant l'entrepreneur vers 22 heures. Les quatre suspects ont été interpellés sans heurts et placés en garde à vue. "Une enquête a été ouverte pour tentative d’extorsion et séquestration", a précisé le parquet de Troyes. L'affaire est désormais entre les mains de la Cellule de protection des personnes et des négociations (CPN) de Troyes. "Il reste à déterminer si la demande de rançon était spécifiquement liée à des versements de cryptomonnaies", précise encore le parquet.

Quelques jours après l'enlèvement de David Balland et sa compagne

Les faits surviennent quelques jours seulement après l'enlèvement de David Balland, 36 ans, cofondateur et ex-employé de Ledger, à son domicile en région parisienne. L'homme et sa compagne ont été séquestrés avant d’être libérés grâce à un minutieux travail des gendarmes, notamment ceux du GIGN. Sept personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire dans ce dossier. Il n'y a pas de lien entre ces deux affaires à ce stade, a précisé le parquet de Troyes.