Le mercredi 22 janvier 2020 à 15:51
Un groupe de neuf motoneigistes dont huit Français était en randonnée ce mardi soir lorsque l'accident s'est produit. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et les services d'urgence ont été alertés vers 18h30 puis se sont rendus près du secteur de la Grande Décharge, situé entre Alma et Saint-Henri-de-Taillon a indiqué Hugues Beaulieu, le porte-parole de la police.
Le groupe circulait près du lac Saint-Jean, lorsqu'un membre du groupe est passé à travers la glace et s'est retrouvé dans l'eau glaciale explique Radio Canada. Deux personnes du groupe ont aidé la victime à sortir de l'eau. Ils ont alors réussi à donner l'alerte.
Le guide décède à l'hôpital
Les secours les ont pris en charge puis conduits à l'hôpital alors qu'ils souffraient d’hypothermie. Les pompiers ont ensuite retrouvé le guide canadien du groupe âgé de 42 ans. Il a été transporté à l'hôpital à son tour mais est décédé peu après.
L’un d’eux est tombé dans l’eau lorsque la glace a cédé. Il a été secouru par deux de ses compagnons qui ont communiqué avec les services d’urgence. Ils ont été transportés au centre hospitalier.
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) January 22, 2020
Cinq Français sont toujours portés disparus pour l'heure et des recherches sont toujours en cours pour les retrouver. La police a également précisé que le groupe circulait sur un sentier qui n'est pas balisé, et que rien n'indiquait à ce stade qu'il s'agissait d'un acte criminel.
Nous assistons le Coroner dans cette enquête afin d’établir les causes et circonstances de cet événement, dont rien n’indiquerait pour le moment qu’il soit de nature criminelle. #rechercheetsauvetage
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) January 22, 2020
"Est-ce que ces cinq personnes ont sombré dans les eaux du Lac-Saint-Jean ou est-ce qu’ils ont pris refuge autour ? Ce sont des éléments qui restent à vérifier", a déclaré Hugues Beaulieu.