Refus d'obtempérer à Angoulême : un policier ouvre le feu et blesse mortellement le conducteur

Un jeune homme de 19 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi près d'Angoulême (Charente), touché par le tir d'un policier alors qu'il aurait foncé sur cet agent, lors d'un refus d'obtempérer. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Refus d'obtempérer à Angoulême : un policier ouvre le feu et blesse mortellement le conducteur
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 14 juin 2023 à 10:35 - MAJ mercredi 14 juin 2023 à 21:26

Un automobiliste âgé de 19 ans, au volant d'une Peugeot 307, a refusé d'obtempérer aux policiers dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Yrieix-sur-Charente, dans la banlieue d’Angoulême (Charente). Il aurait foncé sur les forces de l'ordre. Un policier a ouvert le feu, blessant mortellement le conducteur.

Les faits se sont déroulés vers 4 heures. Selon les informations d'Actu17, tout a débuté lorsqu'une patrouille de nuit repère un automobiliste qui zigzague sur l'avenue de Lattre-de-Tassigny à Angoulême. Les policiers lui ordonnent de s'arrêter en allumant leur gyrophare. Le conducteur refuse et poursuit sa route en direction du quartier Saint-Cybard. "Le fuyard ne roulait pas très vite et le véhicule de police l'a rattrapé", expose une source proche de l'affaire. Un deuxième équipage de police rejoint la poursuite. Les forces de l'ordre tentent d'utiliser un stop-stick (une herse, ndlr), en le plaçant sous les roues de la 307. Sans réussite : le chauffard accélère.

Il prend la fuite et percute un mur

Plus loin dans la rue de Royan à Saint-Yrieix-sur-Charente, le suspect a stoppé sa voiture à un feu rouge. Les policiers descendent de leur véhicule pour tenter de l'interpeller. Un stop-stick est de nouveau placé devant la 307. Le chauffard serait d'abord parti en marche arrière, puis une marche avant, en donnant un coup de volant sur sa gauche, fonçant sur l'un des agents, qui ouvre le feu alors qu'il est heurté au niveau des jambes par le pare-choc de la voiture. Le suspect a poursuivi malgré tout sa route en roulant sur le stop-stick. Environ 200 mètres plus loin, il perd le contrôle de son véhicule et termine sa course dans le mur d'une résidence.

Les policiers constatent alors qu'il a été grièvement blessé par balle au niveau du flanc et lui prodiguent les premiers soins, tandis que les secours sont alertés. Malgré les efforts des forces de l'ordre, des pompiers et des médecins, le jeune homme a été déclaré mort à 04h25. Le policier qui a ouvert le feu a été légèrement blessé au niveau des jambes durant cette intervention. Il a été conduit à l'hôpital pour y subir des examens.

Double enquête

"Le conducteur décédé est un jeune homme né en 2003 en Guinée, demeurant à Angoulême. Au plan pénal, il était inconnu des services de police et de justice. Il était titulaire du permis de conduire depuis peu. Des vérifications sont en cours s'agissant de la situation administrative de son véhicule", précise la procureure de la République d'Angoulême, Stéphanie Aouine, dans un communiqué ce mercredi soir.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. La première, des chefs de "refus
d'obtempérer" et de "violences avec arme", confiée à la police judiciaire ; et la seconde à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), du chef d'"homicide volontaire", pour éclaircir les circonstances de l'usage de l'arme du policier. Une autopsie sera pratiquée ce jeudi ajoute le parquet.

Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale "apporte un soutien inconditionnel aux policiers intervenants". "Nos collègues sont extrêmement choqués par cette intervention à l’issue dramatique. L’un d’entre eux est hospitalisé (blessure aux jambes). Cette intervention d’une violence exceptionnelle, face à la détermination d’un délinquant qui n’a pas hésité une seule seconde à percuter un policier à pied, et ainsi de commettre une tentative d'homicide sur nos collègues, tout en prenant des risques inconsidérés".