Refus d'obtempérer à Béziers : un chauffard fonce sur un policier municipal qui ouvre le feu

Course-poursuite à Béziers, jusqu'à Villeneuve-lès-Béziers, lundi soir. Un homme au volant d'une voiture volée a pris de dangereux risques pour échapper aux policiers municipaux. Sa voiture est partie en tonneaux et a fini sur le toit mais l'homme a réussi à s'enfuir.
Refus d'obtempérer à Béziers : un chauffard fonce sur un policier municipal qui ouvre le feu
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 19 avril 2023 à 00:03

Un chauffard au volant d'une voiture volée a pris tous les risques pour échapper aux policiers municipaux de Béziers (Hérault) ce lundi soir. Sa course folle s'est terminée sur la commune de Villeneuve-lès-Béziers, après qu'un agent a ouvert le feu pour se protéger. Le suspect est parvenu à prendre la fuite à pied a-t-on appris.

L'affaire débute vers 21h30 lorsque les forces de l'ordre apprennent qu'une voiture de type Opel Mokka, signalée volée, est repérée devant la mairie de Béziers. Un premier équipage de la "PM" tente d’intercepter l'automobiliste qui refuse d'obtempérer et accélère. Ce dernier n'hésite pas à prendre des rues à contresens puis se retrouve coincé dans la circulation au niveau du rond-point Youri-Gagarine. Deux policiers d'une seconde patrouille arrivent à sa hauteur et mettent pied à terre pour tenter de l'interpeller. Le chauffard redémarre.

Deux coups de feu

La course-poursuite continue et les policiers tentent à plusieurs reprises de le coincer, sans y parvenir. Le chauffard fait demi-tour et repart dans l'autre sens à chaque fois.

Il entre dans la commune de Villeneuve-lès-Béziers et se retrouve à nouveau bloqué dans la circulation. Deux agents arrivent à pied, à hauteur de la voiture, mais le suspect n'a aucune intention de se laisser faire. Il redémarre brutalement et fonce sur l'un des policiers municipaux qui ouvre le feu à deux reprises. Le chauffard poursuit sa route mais perd le contrôle de sa voiture quelques centaines de mètres plus loin et part en tonneaux, puis s'immobilise sur le toit. Malgré le choc de l'accident, le suspect s'extirpe par la porte passager et disparaît au milieu des vignes.

Le policier qui a fait usage de son arme, sous le choc, a été conduit à l'hôpital pour y subir des examens. "Les enquêteurs n'ont pas trouvé de trace de sang dans la voiture, ni à l'extérieur", précise une source proche de l'affaire. Deux impacts de balle ont été relevés sur la portière côté conducteur de l'Opel. Le commissariat de Béziers a été chargé de mener la suite des investigations.