Refus d'obtempérer à La Courneuve : le chauffard alcoolisé percute un véhicule de police, un agent tire

Un jeune homme de 22 ans, alcoolisé au volant, a refusé d'obtempérer aux policiers ce dimanche matin à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). S'en est suivie une course-poursuite qui s'est terminée à Saint-Denis, où le suspect a été interpellé après avoir percuté un véhicule de police. Deux enquêtes ont été ouvertes, dont une confiée à l'IGPN.
Refus d'obtempérer à La Courneuve : le chauffard alcoolisé percute un véhicule de police, un agent tire
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 26 mai 2024 à 21:35 - MAJ lundi 27 mai 2024 à 11:59

Un jeune homme de 22 ans alcoolisé au volant d'une voiture a refusé d'obtempérer aux policiers ce dimanche matin à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le fuyard s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre et a percuté un véhicule de police. Un fonctionnaire a ouvert le feu à plusieurs reprises et le suspect a été interpellé à Saint-Denis, a appris Actu17.

Les faits ont débuté vers 8 heures alors que le conducteur venait de sortir d'une boîte de nuit située au Bourget, indique une source proche de l'affaire. Au volant d'une Mercedes de type GLA, il a refusé de s'arrêter lorsqu'une patrouille de police lui en a donné l'ordre sur l'avenue Jean-Mermoz à La Courneuve.

Le passager saute de la voiture

Une course-poursuite a débuté et le passager du chauffard a sauté de la Mercedes. Le suspect a poursuivi sa route et des renforts ont été demandés sur les ondes police. A Saint-Denis, il a percuté un véhicule des forces de l'ordre, tandis qu'un policier a fait usage de son arme à trois reprises pour l'arrêter. Le chauffard a été blessé légèrement à une main. Interpellé alors qu'il s'est arrêté sur l'A86 dans sa fuite, il a été conduit à l'hôpital et a été placé en garde à vue différée. Le passager de 24 ans, déjà connu des services de police, a lui aussi été interpellé alors qu'il tentait de fuir en courant.

Une policière a été blessée à une jambe au moment où le chauffard a percuté le véhicule de police. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première enquête concerne les faits reprochés au chauffard, tandis que la seconde, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), déterminera si le policier qui a ouvert le feu a agi dans le cadre réglementaire de la légitime défense.