Refus d'obtempérer à Nanterre : le chauffard percute le véhicule de la BAC, un policier ouvre le feu

INFO ACTU17. Un chauffard refusant d'obtempérer a percuté un véhicule de la BAC départementale à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce lundi soir. Un policier a ouvert le feu sans faire de blessé. Le suspect a abandonné sa voiture plus loin, il est en fuite. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Refus d'obtempérer à Nanterre : le chauffard percute le véhicule de la BAC, un policier ouvre le feu
Un chauffard refusant d'obtempérer a foncé sur une voiture de police ce lundi soir à Nanterre. (capture écran vidéo / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 3 décembre 2024 à 00:52 - MAJ mardi 3 décembre 2024 à 15:12

Un chauffard refusant d'obtempérer a foncé sur un véhicule des policiers de la brigade anticriminalité départementale (BAC D) dans la cité Pablo-Picasso à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce lundi soir. Un policier a ouvert le feu, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Le chauffard est en fuite, a appris Actu17.

Les faits se sont déroulés vers 20h45. Un homme au volant d'une Renault Mégane a refusé de se soumettre au contrôle d'une patrouille de police et a accéléré. L'alerte a été donnée sur les ondes police et un équipage de la BAC départementale s'est positionné en amont du parcours du fuyard, pour le forcer à s'arrêter.

À l'arrivée du chauffard, l'un des fonctionnaires a utilisé un stop-stick (une herse, ndlr) pour immobiliser la Mégane. Le conducteur a poursuivi malgré tout sa route et a foncé sur le véhicule des forces de l'ordre, percutant violemment la portière. L'un des agents a alors tiré un coup de feu qui a atteint le capot de la Mégane. Une vidéo amateur montrant une partie des faits a été publiée sur les réseaux sociaux.

La voiture retrouvée vide

La voiture du suspect a été retrouvée vide de tout occupant peu après, dans le même quartier. Le chauffard s'est enfui à pied.

Il n'y a pas de blessé à déplorer. Les constatations des enquêteurs étaient toujours en cours en fin de soirée. Deux enquêtes ont été ouvertes, indique le parquet de Nanterre ce mardi : "L'une concernant les occupants du véhicule pour refus d’obtempérer aggravé et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à la Sûreté territoriale de la DTSP 92, et l’autre concernant les policiers intervenants, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) suite à un usage des armes".

"Encore à Nanterre. Un an et demi après l'affaire Nahel, rien n'a changé", constate Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Un1té Île-de-France. "Face aux injonctions des policiers, les délinquants refusent toujours de s'arrêter et n'hésitent pas à foncer sur les forces de l'ordre. Malgré cela, les policiers de la BAC Nuit des Hauts-de-Seine continuent à faire face chaque nuit, en accomplissant leur mission. Bravo à eux. Les policiers ne lâcheront pas".