Refus d'obtempérer à Paris : le chauffard au volant d'une voiture volée percute un véhicule de police

INFO ACTU17. Un homme au volant d'une voiture volée a refusé d'obtempérer à un contrôle de police dans le XVIIIe arrondissement de Paris ce dimanche, puis s'est lancé dans une course-poursuite avant d'être intercepté à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Sous l'empire de la drogue, il a pris de dangereux risques pour échapper aux forces de l'ordre et a percuté un véhicule de police.
Refus d'obtempérer à Paris : le chauffard au volant d'une voiture volée percute un véhicule de police
Un véhicule de police à Paris, le 12 juin 2024. (Illustration / Victor Velter / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 5 janvier 2025 à 21:49

Un chauffard au volant d'une voiture volée a refusé d'obtempérer aux policiers ce dimanche après-midi dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a percuté un véhicule de police dans sa fuite, avant d'être intercepté à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a appris Actu17. Le suspect était sous l'empire du cannabis au moment des faits.

Il était environ 14h15 lorsqu'un équipage de police à moto de la Brigade de répression des actions violentes motorisées (BRAV-M) de la préfecture de police de Paris a ordonné à un homme au volant d'une voiture de marque Smart de s'arrêter pour un contrôle, sur le boulevard Ney. "Il n'avait pas de ceinture de sécurité", confie une source proche de l'affaire. Le conducteur refuse de s'arrêter et accélère. Il n'hésite pas à rouler sur une piste cyclable.

«Il a volontairement fait des embardées»

Une course-poursuite débute et l'alerte est immédiatement donnée sur les ondes police. Plusieurs autres équipages se rapprochent pour tenter de coincer le fuyard, qui s'engage sur le périphérique intérieur au niveau de la porte de Clignancourt. "Il a volontairement fait des embardées pour tenter de renverser les policiers à moto et donnait de violents coups de frein pour empêcher d'être suivi", décrit la même source. Plus loin, le chauffard percute un véhicule de police de la 11e compagnie d'intervention (CI) et poursuit sa route.

Le fuyard arrive ensuite dans le centre-ville de Saint-Denis et se retrouve coincé dans la circulation, à hauteur de la rue des Boucheries. Les policiers en profitent pour procéder à son interpellation. L'homme, qui affirme être âgé de 24 ans et sans domicile fixe, a été placé en garde à vue au commissariat du XVIIIe arrondissement. Il n'avait aucun document d'identité sur lui. Un test de dépistage a montré qu'il était positif au cannabis. La Smart qu'il conduisait était volée. Une enquête a été ouverte et plusieurs policiers ont déposé plainte contre le suspect.

«Les peines minimales fermes à l’encontre des agresseurs de forces de l’ordre doivent devenir la règle»

"Cet individu, sous stupéfiants et à bord d’un véhicule volé, a pris tous les risques pour échapper à mes collègues, y compris à rouler sur une piste cyclable et à percuter un autre véhicule de police", dénonce Yannick Landreau, secrétaire zonal du syndicat Alliance Police Nationale à Paris. "Encore une fois, un énième refus d’obtempérer s’est transformé en une tentative d’homicide sur mes collègues, et aurait pu finir dramatiquement pour un innocent ou l'un des policiers. Les peines minimales fermes à l’encontre des agresseurs de forces de l’ordre doivent impérativement devenir la règle. Il est temps de légiférer, de mettre fin à l’inversion des valeurs et que le choc d’autorité exigé par nos concitoyens soit enfin au centre d’une politique pénale réorientée et sans ambiguïté".