Refus d'obtempérer : Soirée de tensions à Beauvais après la mort d'un homme à scooter qui fuyait la police

L'homme âgé de 25 ans a percuté des véhicules arrivant face à lui après avoir perdu le contrôle de son deux-roues, alors qu'il fuyait les policiers. Il purgeait une peine de prison en semi-liberté. Des violences urbaines ont éclaté dans le quartier Argentine au cours de la nuit.
Refus d'obtempérer : Soirée de tensions à Beauvais après la mort d'un homme à scooter qui fuyait la police
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 29 octobre 2022 à 13:56

Un homme âgé de 25 ans est décédé ce vendredi après-midi à Beauvais (Oise) alors qu'il tentait d'échapper aux forces de l'ordre, sur un scooter de 125 cm3 indique le Courrier Picard. Des violences urbaines ont eu lieu dans la soirée dans le quartier Argentine, d'où était originaire le défunt.

Tout a commencé vers 15h30 lorsque cet homme à scooter a refusé d'obtempérer aux policiers nationaux de Beauvais. Ce dernier "non porteur des gants réglementaires, circulait à vitesse excessive dans les rues de Beauvais", a précisé la procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot. "Constatant que celui-ci prenait tous les risques pour échapper à son interpellation, les fonctionnaires du commissariat de police de Beauvais mettaient un terme à la poursuite. Les policiers municipaux prenaient le relai à moto".

"Il ressort des premiers éléments qu’arrivé au niveau du parc Kennedy, l’individu circulant à scooter, cherchant à voir s’il était toujours poursuivi, a regardé vers l’arrière, et, se déportant sur la voie de gauche, a percuté un premier puis un second véhicule particulier qui arrivait sur la voie d’en face", poursuit la magistrate. Pris en charge par les médecins du SMUR, il a été déclaré décédé à 15h43.

Cet homme était déjà connu des services de la justice. Il purgeait actuellement une peine de 12 mois de prison notamment pour des délits routiers, des violences et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique, en récidive, "sous la forme d'une mesure de semi-liberté".

Des tirs de mortiers d'artifice

Le défunt était bien connu dans le quartier a constaté Le Parisien. Une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés dans la soirée et la situation a dégénéré en violences urbaines, qui n'auraient toutefois pas duré. Des individus ont tiré des mortiers d'artifice sur les policiers et des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux. Sur place, une centaine de CRS avaient été déployés ainsi que des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), notamment. Il n'y aurait aucun blessé à déplorer suite à ces violences.

"Ils [les policiers] le connaissaient, ils pouvaient venir le chercher calmement plus tard", a réagi l'un des jeunes, auprès du quotidien francilien. "C’est notre frère, c’est quelqu’un du quartier on a grandi ensemble, c’est normal d’être là pour lui", a ajouté un autre.