Rennes : Un automobiliste percute une cycliste puis tente de la violer

Une jeune femme a été percutée à vélo puis victime d'une tentative de viol à Rennes (Ille-et-Vilaine). L'auteur présumé des faits a été rapidement interpellé par les policiers.
Rennes : Un automobiliste percute une cycliste puis tente de la violer
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 19 novembre 2025 à 16:04

Une jeune femme a été volontairement percutée à vélo puis agressée au sol par un automobiliste qui a tenté de la violer le 11 novembre dernier à Rennes (Ille-et-Vilaine), avant d'être interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC).

Les faits se sont produits alors que la jeune femme sortait de son cours de théâtre et rentrait chez elle à vélo. Selon le parquet de Rennes, un automobiliste l'a percutée volontairement, la projetant au sol. Après s'être garé, l'individu "l'a poussée, mise par terre et s'est mis sur elle en la tenant avec une main, essayant de lui arracher son collant avec l'autre main", précise le ministère public, confirmant une information de Rennes Autrement. Le parquet précise également que l'homme a tenté de "la pénétrer sexuellement avec les doigts", mais qu'il en a "été empêché par la tenue vestimentaire de la victime".

La jeune femme a crié et "s'est débattue", ce qui a alerté plusieurs témoins. Ceux-ci "ont mis l'auteur en fuite" avant d'appeler le 17. L'agresseur a essayé de s'emparer du vélo de la victime pour partir, mais il a finalement quitté les lieux à pied. Il a été interpellé peu après.

Le suspect placé en détention provisoire

En état de choc, la victime s'est vu prescrire quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'homme, âgé de 33 ans et placé sous curatelle, a reconnu les faits lors de sa garde à vue. À l'issue de celle-ci, il a été présenté à la justice le 13 novembre. Il comparaîtra dans le cadre d'une procédure à délai différé le 12 janvier 2026, "une expertise psychiatrique devant être réalisée d'ici à cette date", indique le parquet. Conformément aux réquisitions, le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné son placement en détention provisoire.