Le dimanche 9 novembre 2025 à 12:38
Un incendie provoqué par un tir de mortier a détruit plusieurs appartements à Rillieux-la-Pape (Rhône), ce samedi après-midi, en marge du tournage d'un clip de rap non autorisé. Les faits ont également donné lieu à des affrontements avec la police. Aucun blessé n'est à déplorer, mais une quarantaine d'habitants ont dû être évacués.
Peu avant 16 heures, un groupe d'une vingtaine de personnes tournait illégalement un clip de rap rue Michelet, dans le quartier de la ville nouvelle. Selon une source citée par Le Progrès, "ils étaient habillés comme les personnages de la série Casa de Papel, mais leur tenue était blanche". Le tournage, non déclaré, s'est déroulé avec des mortiers d'artifice. À la vue d'un équipage de police, les participants ont pris les fonctionnaires pour cible, déclenchant de violents échanges entre tirs de mortiers et ripostes au gaz lacrymogène. Aucun blessé n'a été signalé, selon les sapeurs-pompiers et la préfecture du Rhône.
L'un des tirs de mortier a provoqué l'incendie d'un immeuble situé avenue de l'Europe. La préfète de région Fabienne Buccio a indiqué que "le tir a abouti sur le balcon de l'immeuble, qui a pris feu et enflammé la façade. Les balcons supérieurs se sont ensuite enflammés". Selon la préfecture, "le feu s'est propagé aux cinq étages et a complètement détruit cinq appartements".
Des jets de projectiles sur les pompiers et les policiers
Les secours sont intervenus vers 15h20 pour maîtriser le sinistre. Les pompiers du Rhône ont mobilisé environ 70 soldats du feu pour éteindre l'incendie. Au cours de l'intervention, les secours ont été visés par des jets de projectiles, "tout comme les forces de l'ordre qui mettaient en place un périmètre de sécurité", a précisé la préfecture. Le maire (Horizons) Alexandre Vincendet, présent sur place, a lui aussi été pris à partie et exfiltré.
Les dégâts matériels sont importants. D'après la préfecture, "on a cinq appartements qui ne sont plus utilisables, trois complètement détruits et deux avec beaucoup de fumée qui ne sont plus habitables". Trente-neuf personnes n'ont pas pu regagner leur logement et ont été hébergées pour la nuit au gymnase des Alagniers, à proximité des lieux. Fabienne Buccio a ajouté que les sinistrés seraient relogés "en attendant qu'ils reprennent une vie normale dans leurs appartements".
[Infosmedaveprod]
Suite à un clip de rap, des mortiers ont été lancés et ils ont fini dans un appartement qui a pris feu aujourd'hui à Rillieux-la-Pape.#lyon https://t.co/7bSPzZntzd pic.twitter.com/kvR8GBiWyc— Medave Prod (@medaveprod) November 8, 2025
«C'est très grave»
La préfète a dénoncé "avec les mots les plus forts ces actes criminels (...) qui ont mis en danger la vie des habitants de Rillieux-la-Pape" et a apporté "son soutien aux policiers nationaux et sapeurs-pompiers entravés dans leurs actions de secours et de protection de nos concitoyens".
"C'est très grave, parce que les policiers ont été pris à partie uniquement parce qu'ils portaient l'uniforme de la République, ce qui est totalement inadmissible", a-t-elle insisté. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon. Le dispositif de sécurité a été renforcé pour la nuit, en complément des unités de CRS déjà présentes depuis le début de la semaine dans la commune.