Le samedi 30 mars 2024 à 16:07
Deux équipages de la brigade anticriminalité (BAC) ont été violemment agressés par une trentaine d'individus au cours d'une intervention à Ris-Orangis (Essonne), ce vendredi en début de soirée. Six suspects ont été interpellés au total, dont un dealer présumé, a appris Actu17.
Peu avant 19 heures, l'un des équipages de la BAC a interpellé un homme qui venait de réaliser une transaction de produit stupéfiants, à proximité d'un point de deal, rue Henri-Sellier. Le deuxième équipage de police est arrivé sur les lieux en renfort, notamment pour récupérer la drogue dissimulée sur place. Un second individu s'est opposé à l'intervention des forces de l'ordre. "Il a menacé de mort les policiers qui ont alors décidé de l'interpeller", confie une source proche de l'affaire.
La situation a alors dégénéré. Les policiers ont tenté d'interpeller ce second individu qui s'est rebellé. Quelques dizaines de jeunes du quartier se sont opposés aux interpellations et ont encerclé les fonctionnaires, qui ont été la cible de jets de projectiles. Deux policiers ont été roués de coups alors qu'ils étaient au sol, en train de maîtriser l'un des mis en cause. Du renfort a été demandé et des policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) et du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont permis l'interpellation de six suspects au total.
«Il y avait une volonté très clair de casser du flic»
Deux des policiers blessés se sont vu attribuer deux jours d'incapacité totale de travail (ITT). "Une évaluation qui ne reflète pas le degrés de violences auquel les policiers ont été confrontés durant cette intervention", expose la même source. "Il y avait une volonté très clair de 'casser du flic' de la part des agresseurs".
Intervenant lors d’une opération stupéfiants à #RisOrangis (91), les policiers de la #Bac étaient littéralement pris à partie par une bande d’individus, 2 de nos collègues étaient mis au sol et violemment frappés !
La compagnie départementale d’intervention vite venue en renfort… pic.twitter.com/TZBjtjCPRF
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) March 30, 2024
Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce "une véritable scène de lynchage". "Le bras armé de la justice doit s'abattre impitoyablement sur ceux qui s'en prennent aux policiers", réclame l'organisation.