Le vendredi 15 avril 2022 à 18:37
Des violences urbaines ont éclaté dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme) ce jeudi soir à la suite de l'interpellation d'un adolescent de 17 ans qui se livrait à du rodéo urbain à motocross. Des véhicules et des conteneurs poubelles ont été incendiés, les locaux d'une entreprise ont été dégradés et les forces de l'ordre ont été prises pour cible à coups de tirs de mortiers d'artifice et de jets de projectiles.
Tout a commencé lorsque les policiers municipaux ont été appelés peu après 20 heures, pour des individus en plein rodéo sauvage sur des deux-roues, sur l'avenue du Vercors. A leur arrivée, un adolescent sur une motocross s'est dirigé vers eux. Ils auraient placé leur véhicule face à ce garçon pour l'obliger à s'arrêter mais celui-ci aurait poursuivi sa course. L'adolescent aurait chuté. Déjà connu des services de police, il a été interpellé et a été vu par un médecin à l'hôpital qui ne lui a pas délivré d'incapacité totale de travail (ITT).
L'intervention des policiers a provoqué un attroupement d'une cinquantaine d'individus qui leur ont lancé des projectiles. Des renforts de la police nationale de Valence sont arrivés et les agresseurs se sont dispersés. "Une vingtaine d'individus, dont des proches de l'interpellé, se sont ensuite rendus à l'hôpital pour le voir, mais ont finalement quitté les lieux après des discussions", indique une source policière.
Dégradations, violences, vol et incendies
Vers 23h30, les policiers ont été appelés pour des violences urbaines dans le quartier de la Monnaie. Une cinquantaine d'individus au visage dissimulé ont incendié une dizaine de conteneurs poubelles et ont monté des barricades avec, sur l'avenue de Maquis. Deux véhicules ont également été brûlés dans la rue Frédéric-Chopin. C'est ensuite les locaux de la société Indexia (ex-SFMA) qui ont été pris pour cible : une soixantaine de vitres ont été brisées par des jets de pierres. Un employé a également été frappé et les émeutiers ont dérobé une Citroën C3 appartenant à l'entreprise.
Près de 70 grenades lacrymogènes ont été utilisées par les policiers pour mettre en fuite les assaillants qui leur tiraient dessus avec des mortiers d'artifice. Les forces de l'ordre ont également fait usage de leur lanceurs de balles de défense (LBD) à de multiples reprises. Le calme est revenu vers 2 heures. Il n'y a pas de blessé à déplorer du côté des policiers. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine du commissariat de la commune.