Le samedi 18 novembre 2023 à 15:21
C'est un vol par effraction avec un important préjudice qui a été commis dans l'ancienne église Notre-Dame à Roubaix (Nord), il y a quelques semaines, selon les informations d'Actu17.
Le ou les voleurs ont mis la main sur une dizaine de lustres anciens, et sur les tuyaux en métal de deux orgues, dont l'un est inscrit aux monuments historiques, selon une source proche de l'affaire. Un butin estimé entre 500 000 et un million d'euros. Selon les premiers éléments, les faits se sont produits entre le 5 septembre et la fin octobre.
Une fenêtre de la sacristie dans l'église, désacralisée depuis 1983 et fermée depuis 2011, a été dégradée. C'est à cet endroit que les auteurs sont manifestement passés. Le commissariat de Roubaix a été chargé des investigations. Sollicité au sujet de cette affaire, le parquet de Lille ne nous a pas apporté de réponse. La commune a mis en vente l'édifice en 2011.
La basilique du Sacré-Cœur à Rouen pillée
Cette semaine, dans la nuit de mardi à mercredi, la basilique du Sacré-Cœur, à Rouen (Seine-Maritime) a été cambriolée et pillée, comme révélé par Paris Normandie. "Son état est absolument épouvantable. Une statue a été cassée ; des vases sacrés ont été volés ; l’autel, le chœur sont dans un état épouvantable, cassés. Par chance, grâce, ou Providence, le Saint-Sacrement n’a pas été volé", a réagi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le père Geoffroy de la Tousche, curé des paroisses de Rouen centre.
Selon lui, le préjudice de cet acte s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros.