Le lundi 27 février 2023 à 13:45 - MAJ lundi 27 février 2023 à 15:44
Un policier a reçu un coup de couteau à la gorge lors d'une intervention pour interpeller un suspect de 21 ans, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), ce dimanche soir a-t-on appris. 14 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. L'agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.
L'affaire a débuté quand une jeune femme de 21 ans a fait appel à la police vers 20h30 car elle craignait que son ex-petit ami s'en prenne à elle violemment. A leur arrivée, les fonctionnaires aperçoivent un homme prenant la fuite qui se réfugie à son domicile. Ce dernier, muni de deux couteaux, refuse de se rendre.
Des points de suture
Les policiers ont mis en place une colonne d'assaut pour interpeller cet homme. Au moment de l'intervention, le suspect aurait foncé sur le premier fonctionnaire en lui portant un coup de couteau au niveau du visage. L'agent a été blessé à la gorge et à une oreille. Il a été conduit à l'hôpital par les sapeurs-pompiers et s'est fait poser des points de suture. Ses jours ne sont pas en danger.
L'agresseur a été maîtrisé. Il est déjà bien connu des services de police selon une source proche de l'enquête. Le commissariat de la commune est en charge des investigations.
"Une nouvelle fois, cette intervention démontre la violence à laquelle est confrontée notre profession au quotidien", réagit Philippe Cavanac, délégué zonal ouest du syndicat UNSA Police. L'organisation "dénonce cette lâche agression, demande une réponse pénale forte à l’encontre de l'agresseur", et souhaite un "bon et prompt rétablissement au policier blessé".
Dans la même ville la semaine dernière, un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers à moto. C'est un ouvrier qui lui a barré la route avec son tractopelle. Le fuyard a blessé un fonctionnaire avant d'être interpellé.