Saint-Brieuc : Un ouvrier bloque un chauffard fuyant la police avec son tractopelle

Un automobiliste refusant le contrôle de police a été interpellé à Saint-Brieuc après avoir été bloqué par un ouvrier. Le chauffard a renversé un policier à moto qui a été blessé. Bien connu des services de police, il conduisait une voiture volée.
Saint-Brieuc : Un ouvrier bloque un chauffard fuyant la police avec son tractopelle
Un chauffard a été interpellé après avoir percuté l'une des motos d'un policier. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 22 février 2023 à 15:37

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce mardi matin. Il a finalement été freiné et bloqué par l'intervention d'un ouvrier sur un chantier, qui a mis son tractopelle en travers de la route, permettant aux forces de l'ordre d'arrêter le fuyard qui a été placé en garde à vue a-t-on appris, confirmant une information du Figaro.

Deux policiers de la formation motocycliste urbaine (FMU) ont repéré un automobiliste au volant d'une Citroën C3 vers 11h15, au niveau de la rue Chaptal, alors qu'ils effectuaient un contrôle routier. Le conducteur aurait fait demi-tour en voyant les fonctionnaires. Ces derniers se sont lancés à sa poursuite.

Le suspect a accéléré puis est tombé sur un chantier dans la rue Berthollet. L'un des ouvriers comprend rapidement ce qui est en train de se passer et décide d'intervenir en plaçant son engin de chantier au milieu de la chaussée. Le chauffard s'arrête mais engage une marche arrière et renverse l'une des motos des policiers. Il est alors maîtrisé et interpellé.

«C'est clairement une tentative d'homicide»

Cet homme, bien connu des services de police, a été placé en garde à vue. "Extrêmement déterminé, il a voulu délibérément écraser nos collègues", affirme le syndicat UNSA Police des Côtes-d'Armor, pour qui "c'est clairement une tentative d'homicide". La voiture du fuyard était signalée volée, raison pour laquelle le suspect aurait tenté coûte que coûte d'échapper aux forces de l'ordre. L'un des agents a été blessé durant cette intervention mais son état n'inspire pas d'inquiétude.

Une enquête a été ouverte des chefs de refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui, vol, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de huit jours. Le commissariat de la commune est chargé des investigations.