Le samedi 17 janvier 2026 à 11:20
Deux hommes de 25 et 30 ans ont été interpellés dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 janvier à Saint-Chamond (Loire) après avoir vandalisé plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques pour voler du cuivre. Une course-poursuite avec la police s'est soldée par un accident de la circulation. Un troisième suspect est parvenu à prendre la fuite.
Les faits ont débuté vers 23 heures lorsque les effectifs de l'Hôtel de police ont été alertés de la présence de plusieurs individus, visages dissimulés, en train de découper les câbles des bornes de recharge sur la station-service de l'aire du pays du Gier, le long de l'A47. Quatre appareils ont été vandalisés sur ce premier site, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.
Alors que les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) se dirigeaient vers les lieux, un nouveau signalement les a informés que le même groupe se trouvait désormais au centre commercial de la Varizelle, toujours à Saint-Chamond. Les malfaiteurs étaient en train de s'attaquer à la disqueuse thermique aux neuf bornes de recharge de ce second site.
Ils prennent la fuite à pied après une collision
À l'arrivée des fonctionnaires sur le parking, trois individus ont été repérés. Mais ces derniers sont rapidement remontés à bord d'un Peugeot Partner et ont tenté de prendre la fuite. Face à ce refus d'obtempérer, les policiers ont engagé une course-poursuite. Les fuyards ont multiplié les infractions, grillant plusieurs feux rouges et circulant sur les voies de gauche.
Leur conduite dangereuse a finalement provoqué une collision avec un véhicule arrivant en sens inverse. Un pneu avant du Peugeot Partner a éclaté sous le choc, contraignant les suspects à s'arrêter dans une rue de Saint-Chamond. Les trois occupants ont alors tenté de fuir à pied. Le conducteur et l'un de ses passagers ont été rattrapés et interpellés par les fonctionnaires. Le troisième individu est parvenu à s'échapper.
Les deux suspects remis en liberté
Les deux hommes, originaires du Rhône, ont été placés en garde à vue. À l'issue de leurs auditions par le Service local de la police judiciaire (SLPJ) de la circonscription de police du Gier, ils ont été remis en liberté. Ils seront convoqués dans les prochaines semaines devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne pour vol avec dégradations commis en réunion, recel de véhicule volé et refus d'obtempérer. Le véhicule utilisé avait en effet été déclaré volé. Le chauffard n'était pas titulaire du permis de conduire.