Le lundi 6 mai 2024 à 13:21 - MAJ mardi 7 mai 2024 à 10:42
Un homme de 28 ans s'est présenté au commissariat de Saint-Chamond (Loire) dans la nuit de dimanche à lundi, affirmant vouloir tuer des policiers et être en possession d'explosifs, a indiqué le parquet de Saint-Étienne, confirmant une information de BFMTV. Le suspect est connu des services de renseignement pour sa radicalisation.
Les faits se sont produits peu avant 4 heures du matin. Le suspect a fait ses déclarations aux fonctionnaires par l'interphone du commissariat. Muni d'un drapeau noir avec des inscriptions en arabe, qui serait celui du groupe État islamique (EI), et d'un talkie-walkie, il a été immédiatement interpellé.
Une machette et un couteau
L'homme a indiqué aux policiers qu'il avait des explosifs dans sa voiture et qu'il allait "tout faire péter", indique une source proche de l'affaire. Les démineurs ont inspecté mais n'en ont pas trouvé. Ils ont néanmoins découvert une machette et un couteau ainsi qu'un second drapeau similaire sur le capot.
Après avoir été placé en garde à vue, le suspect a subi un examen psychiatrique ce lundi matin. Le médecin a estimé que son état de santé était compatible avec la mesure de privation de libertés. Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête des chefs de "menaces de destruction par moyen dangereux pour les personnes" et "menaces de mort réitérées". Les investigations se poursuivent.