Saint-Denis : 32 kg de cannabis et plus de 200 000 euros saisis, 14 interpellations

Quatorze suspects ont été interpellés lors d'un coup de filet dans la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, ce lundi matin. Les policiers ont mis la main sur un peu plus de 200 000 euros et sur 32 kilos de cannabis notamment.
Saint-Denis : 32 kg de cannabis et plus de 200 000 euros saisis, 14 interpellations
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 25 avril 2023 à 14:00

Coups de filet anti-stupéfiants à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce lundi matin dans la cité des Francs-Moisins, connue pour abriter des trafics de drogue. Les policiers ont mis la main sur plusieurs dizaines de kilos de cannabis et sur un peu plus de 200 000 euros en numéraire a appris Actu17.

L'opération a débuté à six heures et les policiers ont rapidement interpellé quatorze personnes qui avaient été identifiées dans le cadre de cette enquête menée par le commissariat de la ville. Durant les perquisitions, ils ont saisi au total 204 250 euros en liquide, 30,7 kilos de résine de cannabis, 1,7 kilo d'herbe de la même drogue, 114 grammes d'héroïne, une dizaine de grammes de cocaïne mais également six armes à feu.

Les suspects ont tous été placés en garde à vue. Une mesure qui peut s'étendre jusqu'à 96 heures en matière de trafic de stupéfiants.

De nombreux services de police ont participé à cette opération. Les policiers du commissariat de Saint-Denis, ceux du groupe de soutien opérationnel (GSO), de la compagnie cynophile, leurs collègues de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police de Paris, ainsi que ceux de la brigade d'intervention (BI). Ils étaient appuyés par des policiers de la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis (ST 93), et de plusieurs équipes cynophiles des Douanes et de l'administration pénitentiaire, ainsi que de policiers municipaux des communes de Saint-Denis et Pierrefitte.

Deux saisies importantes à Gagny et Stains

Le mois dernier, à Gagny, autre commune du département, les policiers ont saisi 344 kilos de résine de cannabis. En février, ce sont pas moins de 700 kilos de la même drogue qui ont été découverts dans un box de garage du quartier du Clos-Saint-Lazare à Stains.