Le jeudi 17 octobre 2024 à 12:03
Un jeune homme de 18 ans a été condamné à un an d'emprisonnement avec un sursis probatoire de deux ans, mercredi 9 octobre, pour trafic de stupéfiants, à Saint-Étienne (Loire). Il avait été interpellé 48 heures plus tôt. Sa peine de prison a été aménagée sous bracelet électronique. Bien connu des services de police, le jeune majeur a de nouveau été interpellé pour trafic de drogue quatre jours plus tard, avant d'être placé en garde à vue, a appris Actu17. Présenté à la justice ce mercredi, son procès a été renvoyé au mois de novembre. Dans l'attente, le jeune homme a cette fois été placé en détention provisoire.
Le suspect, domicilié dans le quartier de la Métare, a été repéré dimanche après-midi par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), rue Colette, au volant d'une voiture, à proximité du point de deal où ils l'avaient déjà interpellé lundi 7 octobre, pour trafic de stupéfiants. "Les forces de l'ordre savaient qu'il n'est pas titulaire du permis de conduire et ont décidé de procéder à son contrôle", détaille une source proche de l'affaire. Le jeune homme a réussi à échapper aux policiers. Ces derniers retrouvent finalement la voiture qu'il conduisait vers 16h40, stationnée un peu plus loin.
Alors que les policiers procédaient à l'ouverture d'une procédure pour conduite sans permis, en restant à proximité de la voiture, le suspect est arrivé pour récupérer le véhicule. "Il ne s'attendait pas à voir les policiers", confie la même source. Les fonctionnaires de la BAC l'interpellent immédiatement et constatent qu'il a une quarantaine de grammes de cannabis sur lui. Voyant qu'il va de nouveau être placé en garde à vue, le suspect, qui est également connu pour refus d'obtempérer, se met à hurler et tente d'ameuter les jeunes du quartier de la Métare.
Arme de poing et munitions
Les policiers demandent du renfort et procèdent dans la foulée à une perquisition de l'appartement où il vit avec sa famille. Ils font alors de nombreuses découvertes : environ 500 grammes de résine de cannabis sont saisis, ainsi que 70 grammes d'herbe, une arme de poing de calibre 9 mm et des munitions, mais également du matériel pour conditionner la drogue. Le jeune homme a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade des stupéfiants de la division de la criminalité territoriale (DCT). Présenté au tribunal de Saint-Étienne ce mercredi dans le cadre d'une comparution immédiate, "il a demandé à bénéficier d’un délai pour préparer sa défense", indique le procureur de la République adjoint, Aurélien Buffart. L'audience a été renvoyée au 22 novembre en matinée.
Un important trafic de drogue a également été démantelé à Saint-Étienne la semaine dernière. Huit suspects ont été interpellés : deux d'entre eux, âgés de 17 et 19 ans, ont été placés en détention provisoire, tandis que les six autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les policiers ont saisi 83 000 euros en numéraire lors des perquisitions.