Saint-Étienne : Il lance son American staff sur les pompiers venus porter secours à une femme

Un pompier ainsi qu'un policier ont été mordus. Le chien a été maîtrisé et son propriétaire, ivre, a été interpellé avant d'être placé en garde à vue.
Saint-Étienne : Il lance son American staff sur les pompiers venus porter secours à une femme
Un American Staffordshire terrier. (Illustration/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 13 février 2023 à 20:38

Un homme âgé de 28 ans a été interpellé à Saint-Étienne (Loire) dans la nuit de dimanche à lundi après avoir agressé les sapeurs-pompiers et les policiers, en utilisant son chien, un American staffordshire terrier. Trois personnes ont été mordues par l'animal, tandis qu'un policier a ouvert le feu pour le neutraliser.

Peu avant 1 heure, les pompiers ont été sollicités pour une femme âgée qui venait de faire une mauvaise chute à son domicile, situé cours Fauriel. Durant leur intervention, un inconnu s'installe au volant de leur véhicule et se montre agressif. Il prend à partie les pompiers puis ordonne à son chien de les attaquer. L'un des agents est mordu. Les policiers sont alertés et une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) arrive rapidement sur place.

Deux coups de feu

En voyant les forces de l'ordre, le suspect ordonne à son chien de les attaquer également. L'American staff mord l'un des policiers à un mollet. Le fonctionnaire tente de le stopper avec son pistolet à impulsion électrique, en vain. Son collègue ouvre le feu à deux reprises. Le suspect en profite pour prendre la fuite puis se rebelle lors de son interpellation.

Déjà connu des services de police, il était ivre et a été placé en garde à vue. Son chien a été appréhendé par une unité spécialisée des sapeurs-pompiers avant d'être amené chez un vétérinaire pour recevoir des soins. Des examens vont aussi être réalisés afin de déterminer s'il est porteur de maladies.

Un policier, un pompier et une troisième personne qui se trouvait à proximité au moment des faits, mordus par le chien, ont été conduits à l'hôpital. Leur état n'inspire pas d'inquiétude. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale.