Le samedi 16 juillet 2022 à 20:20
Un jeune homme de 21 ans a eu la mauvaise idée d'aller passer l’examen du permis de conduire alors qu'il avait consommé de la drogue, ce mardi à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône). La police a été appelée et le candidat a terminé en garde à vue.
Un équipage motocycliste de la police nationale a procédé au contrôle d'une auto-école dans la matinée, en voyant que le jeune conducteur avait les yeux très "brillants". Celui-ci "répondait lentement et difficilement aux questions des policiers", précise la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
Il reconnait avoir consommé du cannabis la veille
Les forces de l'ordre l'ont soumis à un dépistage salivaire et ont constaté qu'il était positif aux stupéfiants. Le jeune homme, bien connu des services de police et domicilié à Bron dans la métropole lyonnaise, a reconnu "avoir consommé de la résine de cannabis la veille".
Au terme de sa garde à vue, il a fait l'objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le "plaider-coupable" à la française, ainsi que d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ). Il sera jugé le 2 mars 2023.