Le mardi 27 février 2024 à 18:41
Les policiers ont intercepté deux cambrioleurs présumés lors de leur fuite à Sainte-Savine, près de Troyes (Aube), ce mardi matin. L'un a été interpellé, tandis que le second, au volant, aurait foncé sur un des fonctionnaires. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu. Le suspect s'est enfuit à bord de cette voiture, a appris Actu17.
Cette intervention s'est déroulée vers 10h30. Des riverains ont signalé qu'un cambriolage était en cours rue Yves-Montand, dans un pavillon. L'alerte a été donnée sur les ondes police et un équipage de la Brigade d'aide et d'assistance judiciaire (BAAJ), qui se trouvait non loin, s'est rendu sur les lieux, tout comme une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC).
Les policiers aperçoivent à leur arrivée une voiture de marque Audi avec deux suspects à l'intérieur, stationnée devant la maison cambriolée. Les deux complices sont sur le point de démarrer pour s'enfuir. Les fonctionnaires positionnent leurs véhicules autour de l'Audi pour les empêcher de prendre la fuite. Le conducteur démarre malgré tout brutalement et percute les deux véhicules en marche avant et en marche arrière pour se frayer un chemin.
Des bijoux et un talkie-walkie
Les forces de l'ordre réussissent à ouvrir la porte passager et à interpeller le premier suspect. Son complice au volant continue à manœuvrer pour s'enfuir. Il aurait alors percuté l'un des agents qui s'est retrouvé coincé entre deux véhicules. Ses collègues ont ouvert le feu. Le chauffard parvient alors à rouler sur le trottoir, percute violemment un véhicule en stationnement pour le déplacer, et prend la fuite.
Le suspect interpellé avait sur lui des bijoux dérobés dans la maison ainsi qu'un talkie-walkie, d'après une source proche de l'affaire. Issu de la communauté des gens du voyage, il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Troyes. Des constatations ont été réalisées sur place, et notamment dans la maison des victimes, absentes au moment de ce vol par effraction. Trois policiers ont été légèrement blessés durant cette intervention.
"Il est urgent de légiférer sur les refus d'obtempérer et de les considérer comme des actes criminels. Il est temps d'avancer", réclame Abdel Nahass, secrétaire zonal adjoint Est du syndicat Unité SGP Police FO, à Actu17. "Je salue encore une fois le professionnalisme de mes collègues face à ces criminels en puissance".