«Sale chrétien» : Un collégien de 11 ans agressé par une camarade avec des ciseaux à Villeurbanne

Un collégien de 11 ans a été agressé dans la rue à Villeurbanne, ce mardi. Il a été frappé à la tête avec une paire de ciseaux par une camarade de classe, également âgée de 11 ans, qui l'a insultée et menacée. Le père de l'enfant a déposé plainte et une enquête a été ouverte.
«Sale chrétien» : Un collégien de 11 ans agressé par une camarade avec des ciseaux à Villeurbanne
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 14 décembre 2023 à 18:27

Un collégien de 11 ans a été victime d'une violente agression de la part d'une camarade de classe, qui a le même âge, à Villeurbanne (Rhône), ce mardi. L'adolescent a été frappé à la tête avec une paire de ciseaux, indique une source policière, confirmant une information du Progrès.

Cette agression s'est déroulée vers 15h40, devant l’école Jean-Moulin, entre le collège Les Iris de Villeurbanne et le domicile de la victime. La jeune fille se trouvait avec l'une de ses amies lorsqu'elle s'est approchée de l'adolescent. La suspecte aurait accusé son camarade de la regarder de travers et de mal lui parler, avant de sortir une paire de ciseaux et de le menacer : "Tu vas voir demain, tu auras des cicatrices". La victime a été frappée à l'arrière de la tête avec cette arme blanche, mais n'a heureusement pas été blessée. La jeune fille a ensuite tenté de lui couper les cheveux, sans y parvenir. C'est sa copine qui l'aurait stoppée.

La suspecte temporairement expulsée du collège

D'après le récit du jeune garçon, son agresseur aurait alors lâché : "Sale chrétien ! Vous êtes tous les mêmes, sale chien ! C’est bien d’être un chien ? Demain je vais te retrouver au collège". Choqué, l'adolescent a expliqué ce qui s'est passé lors du conseil de classe. Le personnel du collège a alors décidé d'avertir ses parents. Le père de la victime a déposé une plainte ce mercredi matin pour violences et injure publique en raison de la race, de la religion ou de l’origine. Une enquête a alors été ouverte.

La collégienne aurait reconnu les faits auprès de la direction du collège. Cette dernière a été expulsée temporairement de l'établissement scolaire. Elle est convoquée, avec ses parents, le 20 décembre prochain au collège et devrait passer en conseil de discipline. La mise en cause s'en serait pris à deux autres élèves en raison de leur religion, ces dernières semaines, d'après le quotidien régional.