«Sales Français de merde» : trois policiers en civil agressés dans la rue à Villeurbanne

Trois policiers en civil ont été agressés par un couple à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon (Rhône) ce vendredi midi, alors qu'ils venaient chercher à manger. L'homme s'est rebellé et a frappé les forces de l'ordre. Un agent a été sérieusement blessé.
«Sales Français de merde» : trois policiers en civil agressés dans la rue à Villeurbanne
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 15 novembre 2021 à 19:24

Les policiers en civil étaient sortis chercher à manger ce vendredi midi lorsqu'ils ont été pris à partie, d'abord verbalement, par un couple indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de LyonMag. "Sales Français de merde" et "fils de pute" auraient notamment lâché cet homme et cette femme, pour des raisons indéterminées. Une source policière évoque une agression verbale totalement "gratuite". Cette scène s'est déroulée sur l'avenue Henri-Barbusse à la sortie d'un établissement de restauration rapide, vers 12h30.

Les fonctionnaires ont tenté de calmer la situation en annonçant leur qualité de policiers. C'est l'effet inverse qui s'est produit : le couple a haussé le ton et en est venu à la violence. Une bouteille a été jetée sur la voiture des policiers. La femme aurait également craché sur le véhicule en hurlant "nique la police". Face à cette agression, les forces de l'ordre ont décidé de réagir et d'interpeller le couple.

Mais l'homme s'est mis à frapper les policiers à coups de poing et de pied selon cette même source. Il a été maîtrisé et interpellé. Sa compagne âgée de 22 ans s'est rebellée et a mordu l'un des agents. Un gendarme hors service est venu prêter main-forte aux trois policiers. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte et les faits ont été en partie filmés par la vidéosurveillance.

15 jours d'ITT pour un policier

L'un des policiers a été sérieusement blessé au cours de cette intervention, en chutant au sol. Il a été pris en charge à l'hôpital et va devoir subir d'autres examens. Il souffrirait d'une fracture du bassin. 15 jours d'Incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade.

Les deux mis en cause, déjà connus des services de police, ont été déférés au parquet à la fin de leur garde à vue. Ils seront jugés le 30 décembre prochain au tribunal correctionnel pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, outrages et rébellion. Ils ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.