Sanary-sur-Mer : Une enseignante grièvement blessée à coups de couteau, un élève interpellé

Une enseignante a été grièvement blessée à l'arme blanche par un collégien de 14 ans dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var). Son pronostic vital est engagé. L'adolescent a été placé en garde à vue.
Sanary-sur-Mer : Une enseignante grièvement blessée à coups de couteau, un élève interpellé
L'entrée du collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var). (Google view)
Par La Rédaction
Le mardi 3 février 2026 à 15:42 - MAJ mardi 3 février 2026 à 16:52

Une professeure âgée d'une soixantaine d'années a été poignardée par un élève de 3e, au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var), en salle de classe, ce mardi après-midi.

Les faits se sont déroulés vers 14h30. L'enseignante d'arts plastiques a reçu trois ou quatre coups de couteau, notamment au thorax. Elle a été transportée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. L'agresseur présumé, âgé de 14 ans, a été interpellé sur place avant d'être placé en garde à vue. L'adolescent avait reçu des avertissements de la part de l'enseignante récemment, ajoute une deuxième source. Un élément qui devra être confirmé par l'enquête.

«Il y avait des tensions avec cette professeure ces derniers temps»

Le parquet de Toulon annonce qu'une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte. Une qualification qui signifie que les premiers éléments de l'enquête montrent que le suspect a prémédité son acte. Selon le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, "aucune connotation religieuse ou politique" n'a "à ce stade" été relevée.

Lors d'un point presse à 16h35, le procureur a indiqué que la victime a reçu "trois ou quatre coups de couteau", et aurait été touchée "à trois reprises au niveau du thorax". L'élève a pris la fuite et a été intercepté par le personnel du collègue dans la cours, avant d'être interpellé par les policiers. "Il y avait des tensions avec cette professeure ces derniers temps", a confirmé le magistrat. "Elle aurait fait des rapports à l'encontre de l'élève", a-t-il ajouté, en précisant que ce sont des éléments qui devront être vérifiés durant les investigations. "L'adolescent n'était pas connu au pénal mais il aurait des problèmes familiaux".

L'enseignante est opérée à l'hôpital Saint-Anne.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation ont rapidement réagi

"Je partage l'effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves, suite a l’agression subie par une professeure de collège de Sanary-sur-Mer", réagit le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur X. "Je me tiens informé de l’évolution de la situation, en lien avec le ministre de l’éducation nationale Edouard Geffray. Pensées sincères à la victime".

Le ministre de l'Éducation, Édouard Geffray, annonce sur X qu'il se rend sur place.