Le mardi 3 février 2026 à 15:42 - MAJ mardi 3 février 2026 à 16:52
Une professeure âgée d'une soixantaine d'années a été poignardée par un élève de 3e, au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var), en salle de classe, ce mardi après-midi.
Les faits se sont déroulés vers 14h30. L'enseignante d'arts plastiques a reçu trois ou quatre coups de couteau, notamment au thorax. Elle a été transportée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. L'agresseur présumé, âgé de 14 ans, a été interpellé sur place avant d'être placé en garde à vue. L'adolescent avait reçu des avertissements de la part de l'enseignante récemment, ajoute une deuxième source. Un élément qui devra être confirmé par l'enquête.
«Il y avait des tensions avec cette professeure ces derniers temps»
Le parquet de Toulon annonce qu'une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte. Une qualification qui signifie que les premiers éléments de l'enquête montrent que le suspect a prémédité son acte. Selon le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, "aucune connotation religieuse ou politique" n'a "à ce stade" été relevée.
Lors d'un point presse à 16h35, le procureur a indiqué que la victime a reçu "trois ou quatre coups de couteau", et aurait été touchée "à trois reprises au niveau du thorax". L'élève a pris la fuite et a été intercepté par le personnel du collègue dans la cours, avant d'être interpellé par les policiers. "Il y avait des tensions avec cette professeure ces derniers temps", a confirmé le magistrat. "Elle aurait fait des rapports à l'encontre de l'élève", a-t-il ajouté, en précisant que ce sont des éléments qui devront être vérifiés durant les investigations. "L'adolescent n'était pas connu au pénal mais il aurait des problèmes familiaux".
L'enseignante est opérée à l'hôpital Saint-Anne.
Les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation ont rapidement réagi
"Je partage l'effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves, suite a l’agression subie par une professeure de collège de Sanary-sur-Mer", réagit le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur X. "Je me tiens informé de l’évolution de la situation, en lien avec le ministre de l’éducation nationale Edouard Geffray. Pensées sincères à la victime".
Je partage l’effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves, suite a l’agression subie par une professeure de collège de #SanarysurMer.
Je me tiens informé de l’évolution de la situation, en lien avec le ministre de l’éducation nationale @EdouardGeffray. Pensées…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 3, 2026
Le ministre de l'Éducation, Édouard Geffray, annonce sur X qu'il se rend sur place.
Une professeure a été victime d’une agression au couteau dans un collège de Sanary-sur-Mer.
Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi.
Je me rends sur place immédiatement.
— Édouard Geffray (@EdouardGeffray) February 3, 2026