Le mercredi 31 juillet 2024 à 11:58
Un automobiliste de 33 ans a eu la mauvaise idée de se faire passer pour un membre des forces de l'ordre à Grez-sur-Loing, près de Nemours (Seine-et-Marne) ce mardi soir. Il a utilisé un gyrophare bleu et a demandé à un autre conducteur de s'arrêter. Sauf que cette voiture était occupée par des gendarmes en civil. Le faux policier a été placé en garde à vue, a appris Actu17.
Cette scène cocasse s'est déroulée peu après 22 heures sur la départementale 607. Un homme au volant de sa voiture était agacé par la conduite de l'automobiliste qui circulait devant lui, et a décidé d'actionner un gyrophare pour lui faire croire qu'il était policier, et ainsi procéder à son contrôle.
L'usurpateur a vite compris qu'il avait fait un mauvais choix. Le second conducteur s'est arrêté et plusieurs gendarmes sont descendus du véhicule, avant de l'interpeller.
Le suspect, inconnu des services de police et domicilié à Fontainebleau, va devoir maintenant s'expliquer. Son gyrophare a été saisi et une enquête a été ouverte pour usurpation de fonctions. Un délit puni de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.