Le dimanche 12 janvier 2025 à 21:43
Un bébé de sept mois a perdu la vie dans un incendie survenu ce dimanche 12 janvier à Elbeuf (Seine-Maritime), dans l'agglomération de Rouen. Le feu s’est déclaré vers 09h30 au quatrième étage d’un immeuble de la rue du Moulin-Saint-Etienne.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers et 24 engins ont été déployés sur place. À l'arrivée des secours, les flammes avaient déjà envahi l’appartement. Les secours ont réussi à évacuer trois enfants âgés de 3, 10 et 12 ans grâce à une grande échelle. Malheureusement, le bébé a été retrouvé mort sur le canapé du logement. Le maire d’Elbeuf, Djoudé Mérabet, a précisé à France Bleu que la mère, âgée de 36 ans et employée dans un EHPAD, n'est "pas défaillante". Elle était absente au moment des faits car elle travaillait, a souligné l'édile.
Une cinquantaine d’habitants de l’immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Ils ont été temporairement pris en charge dans un gymnase et une salle des fêtes à proximité avant de regagner leurs logements en début d’après-midi.
Malgré l’intervention des pompiers, un bébé est décédé dans un incendie sur la commune. J’ai une pensée chaleureuse et amicale pour la famille. Les locataires ont été accompagné par la réserve citoyenne que je remercie pour leur mobilisation. Aux côtés des pompiers. @Sdis76 pic.twitter.com/48MG1wJG2E
— Djoudé Merabet (@DjoudeMerabet) January 12, 2025
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Rouen et confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale. "Les opérations de police technique et scientifique sont en cours pour déterminer l’origine de l’incendie", a précisé le procureur de la République, Sébastien Gallois. La piste accidentelle est privilégiée à ce stade.
La mère et les enfants hospitalisés
Selon le parquet, "trois enfants, le plus âgé de 12 ans, ainsi que la mère, ont été conduits à l’hôpital de Rouen, où ils sont en soins ; leurs jours ne sont pas en danger".