Le lundi 29 juillet 2024 à 12:52
Un homme de 29 ans a été interpellé dimanche dans la soirée, sur des voies de chemins de fer, à Oissel, au sud de Rouen (Seine-Maritime). Il a été placé en garde à vue et des outils pouvant être utilisés pour commettre des dégradations ont été découverts dans son véhicule, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de l'AFP. L'homme est en fait un tagueur selon une deuxième source.
C'est un conducteur de train qui a repéré l'intrus, alors que la SNCF avait déjà signalé à plusieurs reprises des intrusions sur le site de Oissel. Les policiers ont été alertés et ont interpellé le suspect, qui est connu des services de police pour appartenir à la mouvance d'ultra-gauche, alors qu'il avait pris la fuite et venait de rejoindre sa voiture.
En plus des outils, un jeu de clefs universelles permettant d'ouvrir les locaux techniques de la SNCF a été découvert dans sa voiture. L'homme avait également un livre sur lui : "Le vertige de l'émeute". Il s'agit d'un essai sociologique sur les événements émeutiers de ces dernières années. Aucun lien n'a été découvert à ce stade entre le suspect et les multiples actes de sabotage qui ont touché plusieurs lignes des trains à grande vitesse (TGV) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les policiers n'ont pas découvert de dégradations sur le site de Oissel lors de leurs constatations. "Divers objets et notamment plusieurs bombes de peinture ont été retrouvés à l'intérieur" de sa voiture, a détaillé le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet.
Des suspects identifiés selon Gérald Darmanin
Tous les trains circulent normalement ce lundi en France, les techniciens de la SNCF étant parvenus à rétablir entièrement le réseau durant le week-end. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué ce lundi matin sur France 2, que les enquêteurs avaient "identifié un certain nombre de profils qui auraient pu compromettre" les sabotages commis dans la nuit de jeudi à vendredi, contre des lignes TGV, à quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Gérald Darmanin a évoqué des "sabotages volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés". "C'est le mode traditionnel d'action de l'ultragauche", a-t-il exposé.