Le mardi 14 janvier 2020 à 17:51 - MAJ mardi 14 janvier 2020 à 21:26
INFO ACTU17.Tout est allé très vite ce lundi soir au Blanc-Mesnil. Deux policiers de la compagnie motocycliste de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) ont tenté de procéder au contrôle d'un homme circulant sur un scooter de type T-Max, à Drancy, peu après 20 heures.
Ce dernier a refusé de s'arrêter et a accéléré. Une course-poursuite a alors débuté. Le fuyard a pris la direction de la cité Lescot au Blanc-Mesnil et a disparu dans ce quartier. Les deux fonctionnaires ont décidé de se séparer pour tenter de le retrouver.
La moto du fuyard et celle du policier se percutent
L'un des deux policiers a ensuite repéré le suspect à scooter dans la rue Pierre Lescot et a tenté de le stopper. Les deux véhicules se sont percutés et les deux hommes ont chuté au sol. C'est alors que le fonctionnaire a été encerclé par plusieurs agresseurs, dont l'un qui était armé d'un gros bâton.
Alors qu'il recevait des coups, notamment sur son casque, le policier a fait usage de son arme administrative à une reprise. Un coup de feu qui est audible sur une vidéo diffusée sur Snapchat puis sur les autres réseaux sociaux. Sur cette séquence, il est aussi possible de voir les agresseurs et d'entendre plusieurs individus qui hurlent notamment : "Niquez vos mères ! Niquez-les !".
#blancmesnil @Prefet93 @PoliceNationale 20h45 pic.twitter.com/opFI6mleSl
— JunioInfos (@JuniorChocolat3) January 13, 2020
Le policier blessé a été conduit à l'hôpital
Un coup de feu qui a eu pour effet de faire reculer les agresseurs. Certains ont pris la fuite, tout comme le conducteur du T-Max qui a rapidement disparu. Des renforts de police sont ensuite arrivés sur place et les forces de l'ordre ont tenté de retrouver l'un des agresseurs qui aurait été blessé par le tir du fonctionnaire encerclé, en vain.
Le policier sous le choc qui souffrait d'une blessure à la main notamment, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l'hôpital. Le scooter du fuyard a été saisi par les enquêteurs pour les besoins de l'enquête, qui a été confiée au commissariat du Blanc-Mesnil.
Une enquête pour tentative d'homicide volontaire
Ce mardi soir, le parquet de Bobigny a annoncé qu'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" avait été ouverte et confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.