Le mercredi 3 août 2022 à 12:29
Des violences urbaines ont éclaté dans le quartier des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de mardi à mercredi. Les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles. Deux policiers ont été blessés.
Tout a débuté par un guet-apens vers 22h30 selon une source policière. Les forces de l'ordre ont été prévenues que des individus étaient en train d'installer des barricades avec des containers poubelles sur l'avenue Dumont-d'Urville. Plusieurs équipages de police se sont rendus sur place et ont été pris pour cible par des tirs de mortiers d'artifice, ainsi que par des jets de pavés. Des renforts ont été demandés.
Les sapeurs-pompiers ont également été agressés alors qu'ils intervenaient pour éteindre des feux de détritus. Durant ces violences urbaines qui ont duré plusieurs heures, les policiers ont répliqué par une quarantaine de grenades lacrymogènes et une trentaine de tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) au total.
Quatre points de suture
Un policier a été légèrement brûlé par l'explosion d'un mortier d'artifice, tandis que l'un de ses collègues a été blessé au bras par un jet de pavé. A l'hôpital, ce dernier s'est fait poser quatre points de suture. Un véhicule de police de la brigade territoriale de contact (BTC) a aussi été sérieusement endommagé par des jets de pierres. Il n'y aurait eu aucune interpellation. Une enquête a été ouverte.