Le lundi 9 janvier 2023 à 17:45
63 kilos de cannabis et deux armes de poing ont été découverts dans un commerce de Septèmes-les-Vallons, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), lors d'une opération de contrôle de routine mardi 3 janvier a appris Actu17. Un suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi dernier dans cette affaire.
C'est au cours d'une opération pour contrôler les commerces du centre-ville que les forces de l'ordre ont fait cette découverte. Des chiens de la brigade cynophile ont participé aux vérifications et leur aide s'est révélée précieuse. L'un des canidés a en effet "marqué" à un endroit dans un établissement de l'avenue du 8-mai-1945, vers 13 heures.
Les policiers ont alors saisi 53 kilos de résine de cannabis ainsi que 10 kilos d'herbe de la même drogue, mais également deux pistolets de calibre 9 mm, qui étaient dissimulés, selon une source proche du dossier. Deux personnes, dont le gérant du commerce, ont été interpellées et placées en garde à vue.
Déféré au terme de 96 heures d’interrogatoire, l'un des suspects a été mis en examen des chefs de "trafic de stupéfiants" et de "détention illégale d’armes" nous indique le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Une information judiciaire a été ouverte.