Six-Fours : Un cambrioleur agresse un policier lors de son interpellation, l'agent ouvre le feu

L'homme aurait agressé l'un des policiers avec un tournevis, tentant de le "planter". Il a été grièvement blessé par balles lors de la riposte de l'agent, puis évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.
Six-Fours : Un cambrioleur agresse un policier lors de son interpellation, l'agent ouvre le feu
Illustration. (Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 13 décembre 2022 à 11:14 - MAJ mardi 13 décembre 2022 à 18:19

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a ouvert le feu sur un cambrioleur de 37 ans qui l'agressait avec un tournevis ce lundi soir, à Six-Fours-les-Plages (Var) a-t-on appris. Cet homme a été touché par plusieurs tirs de riposte selon une source policière. Une information confirmée par le parquet ce mardi après-midi. Le blessé a été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Ses jours étaient toujours en danger ce mardi, malgré une légère amélioration de son état de santé.

Il était environ 22 heures lorsque les forces de l'ordre ont repéré un suspect qui venait de commettre un cambriolage. Ce dernier tente de prendre la fuite en courant en voyant les policiers mais il est vite rattrapé. L'homme exhibe un tournevis et aurait agressé l'un des agents en tentant de le "planter" avec son outil. Le policier utilise alors son arme à feu pour neutraliser cet agresseur qui finit par s'effondrer.

Bijoux et argent

Sur lui, les policiers ont découvert des bijoux et de l'argent qui ont été dérobés durant le cambriolage. Cet homme est soupçonné d'avoir commis d'autres vols par effraction récemment.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" qui a été confiée à la police judiciaire. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée de la seconde enquête concernant les conditions de l'usage de l'arme de ce policier. Le fonctionnaire qui a ouvert le feu est en état de choc, il est hospitalisé.

"Une troisième enquête est par ailleurs ouverte sur les cambriolages commis au cours de la nuit compte tenu des éléments retrouvés en possession du suspect - des bijoux notamment -, et a été confiée à la sûreté départementale", a indiqué le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.