Le lundi 4 juillet 2022 à 15:57
L'ancienne figure des Gilets jaunes et militante, Sophie Tissier, a déposé une plainte ce lundi pour "harcèlement sexuel" visant le député de La France insoumise (LFI) Éric Coquerel, à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
La militante a diffusé deux photos de sa plainte sur Twitter. "Je voulais attendre que la pression retombe pour en parler, mais les médias sont ce qu’ils sont… c’est fait. Que ma parole soit prise en compte", écrit-elle. "Ce déni de la FI (France insoumise) et son comité VSS (violences sexuelles et sexistes) qui ne m’a même pas contactée…".
Ce déni de la FI et son « comité VSS » qui ne m’a même pas contactée… je confirme donc avoir porté plainte pour « harcèlement sexuel et gestes pouvant s’apparenter à une agression sexuelle »
Il y a des témoins. #coquerel sait parfaitement au fond de lui qu’il ment… pitié. pic.twitter.com/aasK89dsta— Sophie Tissier Officiel (@sophietissier23) July 4, 2022
«Il n'avait pas un comportement normal, respectueux»
Les faits présumés dénoncés par Sophie Tissier se seraient produits lors d’une soirée organisée par le parti en 2014. "Il a eu un comportement outrancier, harcelant, offensant", a-t-elle affirmé sur le plateau de BFMTV ce dimanche soir.
"J’ai subi les assauts d’Eric Coquerel. (...) Dès que je
l’ai rencontré, j’ai senti son regard gluant. Il n'avait pas un
comportement normal, respectueux. Petit à petit il s’est rapproché,
il m’a reniflé, je me suis dit qu’est-ce que c’est que ce porc ?".
"Ce n’était pas une agression physique dans le sens où il n’y a pas
eu de violence physique", a-t-elle souligné.
💬 "J'ai subi un comportement outrancier, offensant, harcelant de la part d'Éric Coquerel"
Le témoignage de Sophie Tissier, en direct sur BFMTV⤵ pic.twitter.com/U5KMCVQXPn
— BFMTV (@BFMTV) July 3, 2022
Le député de la LFI, de son côté, nie les faits. "S’il y a une plainte sur des faits étayés, devant la justice, j'en serai fort étonné puisque Sophie Tissier reconnaît elle-même qu'il n'y a pas de fait délictueux". "Je n’exclus pas de porter plainte pour diffamation", a-t-il ajouté, à BFMTV.