Le vendredi 25 février 2022 à 19:35
Un homme a été interpellé à Strasbourg (Bas-Rhin) ce vendredi en début d'après-midi alors qu'il venait de taguer des croix gammées sur le consulat général de Russie. Les inscriptions nazies ont été dessinées sur des panneaux d'affichage en plexiglas, la boite aux lettres et sur le sol devant le portail du consulat notamment indique le quotidien les Dernières nouvelles d'Alsace.
Le directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Bas-Rhin, Dominique Rodriguez, fait partie des policiers qui sont intervenus pour interpeller le mis en cause. Il a été légèrement blessé au niveau de la tête et conduit à l'hôpital. Une vidéo montrant l'interpellation de cet homme a été diffusée sur les réseaux sociaux par le syndicat Alliance Police Nationale.
#StrasbourgDes croix gammées au consulat de Russie, taguées par un individu qui a été interpellé par les #policiers de voie publique. pic.twitter.com/3Fq10NER6y
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) February 25, 2022
Le suspect qui est âgé de 52 ans et qui était légèrement alcoolisé, ne serait pas Ukrainien. Il a été placé en garde à vue. Des bombes de peinture rouge ont été retrouvées sur place. Les tags ont été effacés un peu plus tard. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
Le maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a réagi dans un communiqué : "Je condamne avec fermeté ces actes de vandalisme et d’incitation à la haine. Aucune circonstance, jamais, ne saurait justifier l’irruption dans l’espace public de tels symboles nazis". L'édile a appelé dans le même temps à un rassemblement de soutien au peuple ukrainien ce samedi 26 février dans l’après-midi, à Strasbourg.