Le lundi 8 avril 2024 à 13:50
Un homme âgé de 50 ans, armé d'une carabine de calibre 22 long rifle, a été interpellé à Strasbourg (Bas-Rhin) dimanche, alors qu'il était sur le point de pénétrer dans le village éphémère, aménagé par la Fédération française de handball (FFH) sur la place Kléber, dans le cadre du lancement des Jeux olympiques, et dans lequel se trouvaient de nombreux enfants. Le suspect a été placé en garde à vue, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du journal Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Muni d'un grand sac, le quinquagénaire a insisté pour entrer dans le village éphémère, malgré les réticences de l'agent de sécurité. Ce dernier lui a demandé d'ouvrir son sac et a alors aperçu l'arme à feu. Il a immédiatement donné l'alerte et le suspect a été arrêté par des policiers qui se trouvaient à proximité. Outre la carabine, les fonctionnaires ont trouvé dans son sac des munitions et un silencieux, qui n'étant pas installé sur l'arme.
L'homme n'a pas justifié sa volonté d'entrer dans le village éphémère, dans lequel se trouvaient de nombreux enfants et leur famille au moment des faits. Le suspect, qui serait en rupture de traitement psychiatrique, n'est pas inscrit au fichier SIA (système d’information sur les armes), qui recense les possesseurs d’armes, notamment les tireurs sportifs.
L'enquête a été confiée au commissariat de Strasbourg. Le suspect devrait faire l'objet d'un examen de comportement afin de déterminer si son état de santé est compatible avec la mesure de garde à vue.