Le dimanche 27 août 2023 à 18:36 - MAJ dimanche 27 août 2023 à 18:46
Le suicide d'Aurélia, une jeune policière de 27 ans affectée à Sartrouville (Yvelines), avait provoqué une vague d'émotions dans les rangs de la police nationale. La jeune femme a mis fin à ses jours en utilisant son arme de service, le 6 septembre 2020. Elle a laissé une vidéo sur son téléphone où elle fait part du fait qu'elle est "à bout" et qu'elle envisage de se donner la mort.
Le 23 août dernier, près de trois ans après le drame, cette vidéo a été publiée sur plusieurs réseaux sociaux par Bruno Attal, récemment révoqué de la police nationale, ex-syndicaliste et ancien candidat aux dernières législatives du parti "Reconquête!". Une diffusion qui a provoqué l'indignation et la consternation de la sœur d’Aurélia, qui, choquée, a déposé plainte non seulement contre Bruno Attal, mais également contre un autre ex-policier révoqué l'an passé, Cédric Vladimir, révèle Le JDD ce dimanche.
Cet ancien policier est déjà visé par une enquête du parquet de Paris, à la suite de son intervention, le visage dissimulé, dans l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) sur C8, en mars dernier, où il évoquait notamment les violences lors des manifestations contre la réforme des retraites, en se faisant passer pour un policier de la brigade de répression des actions violentes motorisée (BRAV-M).
«Je ne voulais pas que la mort de ma sœur serve à revendiquer quoi que ce soit»
La sœur de la défunte a précisé dans sa déposition, consultée par Le JDD, qu'après le décès d'Aurélia, elle avait été contactée par Cédric Vladimir, qui affirmait agir au nom d'une "association de protection des familles". Elle lui aurait transmis la vidéo, car ce dernier "voulait la visionner". Elle insiste sur un point crucial : "Je précise que lorsque j’ai été en contact téléphonique avec Cédric Vladimir, j’ai bien insisté sur le fait que je ne souhaitais pas que la vidéo de ma sœur soit diffusée. Ce à quoi il m’a répondu que ce ne serait pas le cas. Je ne voulais pas que la mort de ma sœur serve à revendiquer quoi que ce soit".
De plus, elle affirme que ni elle ni aucun membre de sa famille n'a donné son accord pour la diffusion de cette vidéo. Interrogé par nos confrères, l'avocat de la famille d'Aurélia, Me Arash Derambarsh, a confirmé le dépôt de cette plainte, insistant sur le fait que les proches de la jeune femme ne souhaitait pas que cette vidéo soit publiée "qui plus est pour des raisons politiciennes et des objectifs obscurs".