Le lundi 30 octobre 2023 à 20:04
Un homme de 32 ans a été blessé par balle à Toulouse (Haute-Garonne) dimanche soir, dans le quartier Faourette. Les policiers ont interpellé un peu plus tard un suspect de 29 ans dans le quartier du Mirail, qui a été placé en garde à vue, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Dépêche.
Cette affaire a débuté peu après 21 heures lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un homme blessé par arme à feu dans la rue de l'Ukraine, à La Faourette. La victime, âgée de 32 ans, jouait à la pétanque avec des amis, lorsqu'ils ont entendu des cris. Un homme avait une vive altercation avec deux femmes. Plusieurs personnes, dont le trentenaire, ont décidé de s'interposer. Le suspect a alors sorti une arme de poing et a tiré sur la victime, qui a été blessée au niveau d'une jambe, "au-dessus du genou", selon la même source.
L'agresseur a alors pris la fuite avec l'une des femmes, à bord d'une voiture de marque Mercedes. Les policiers ont été alertés et se sont lancés à la recherche de cet homme. Sur le lieu des faits, les forces de l'ordre ont découvert deux étuis de calibre 6,35.
Deux policiers légèrement blessés
Plus tard vers 23 heures, un équipage de police de la brigade spécialisée de terrain (BST) localise la Mercedes du suspect dont la plaque d'immatriculation a été relevée par des témoins. Le véhicule se trouve dans le quartier du Mirail. Le suspect est assis au volant. Il est immédiatement interpellé mais se rebelle brutalement et blesse légèrement deux des fonctionnaires. L'homme, qui est déjà connu des services de police, est ramené au commissariat. Étant donné qu'il avait consommé de l'alcool, il a été conduit en cellule de dégrisement, après avoir été placé en garde à vue différée. L'arme à feu qu'il a utilisée n'a pas été retrouvée dans la voiture, d'après la même source. La femme qui l'accompagnait a été laissée libre et devait être interrogée ce lundi par les enquêteurs.
Selon les premiers éléments, le suspect aurait eu un différend avec sa compagne et sa maîtresse, qui aurait dégénéré dans la rue. Voyant des personnes arriver pour intervenir, il a ouvert le feu. La victime blessée par balle a été conduite à l'hôpital et a été opérée. Son pronostic vital n'est pas engagé mais elle a été très sérieusement blessée. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Toulouse.