Le dimanche 20 mars 2022 à 20:48
Un chauffard a percuté une voiture de police sérigraphiée à Toulouse (Haute-Garonne) dans la nuit de samedi à dimanche vers 5 heures. Trois policiers ont été blessés. Les faits ont débuté par un refus d'obtempérer. Un automobiliste au volant d'une Renault Clio qui circulait à pleine vitesse dans le quartier Bagatelle a refusé de s'arrêter lorsque les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) lui ont ordonné. L'homme a pris de dangereux risques pour échapper aux forces de l'ordre.
Peu après, il s'est engagé sur le chemin Ramelet-Moundi. Un deuxième équipage de police à bord d'une voiture sérigraphiée - une Peugeot 3008 - est arrivé face à lui mais le chauffard ne s'est pas arrêté. Il a percuté délibérément et frontalement, le véhicule de police. Les dégâts sont considérables comme le montre une photo diffusée par le syndicat Unité SGP Police FO de l'Occitanie.
Nuit Toulouse : un véhicule refuse le contrôle et prend tous les risques pour échapper a une interception, quand un équipage sérigraphié arrive sens inverse, le conducteur en fuite percute délibérément en choc frontal la voiture de police.
3 policiers blessés, auteur interpellé. pic.twitter.com/DDsAI6nIWa— UNITE SGP OCCITANIE (@USGPOCCITANIE) March 20, 2022
Les trois policiers qui étaient dans la 3008 ont été blessés suite au violent choc. Ils ont été conduit à l'hôpital Purpan à Toulouse et leur état n'inspire heureusement pas d'inquiétude. Le conducteur a également été blessé. Il sera interrogé dans le cadre d'une garde à vue dès que son état de santé le permettra. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse.
« Un contexte de totale impunité ambiante »
Le syndicat de police réclame "la plus grande fermeté contre l'auteur, dans un contexte de totale impunité ambiante qui caractérise ce genre de comportement inacceptable" et apporte "son total soutien aux équipages intervenants" ainsi qu'"un prompt rétablissement" aux fonctionnaires blessés.