Le mardi 14 mars 2023 à 08:01
Six femmes affirment avoir subi des viols et des agressions sexuelles de la part d'un policier toulousain entre 2017 et 2018. Les victimes n'avaient au départ pas osé déposer plainte, pensant qu'elles ne seraient pas prise au sérieux face à un membre des forces de l'ordre raconte La Dépêche.
Après un premier signalement, le fonctionnaire a été convoqué par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et a admis avoir eu "des relations sexuelles consenties" avec deux jeunes femmes, dont les récits diffèrent. L'enquête a cependant permis de retrouver trois autres victimes en fouillant dans l'entourage des personnes qui avaient pu avoir un rendez-vous avec ce brigadier-chef. Ces femmes ont déclaré qu'elles n'avaient pas eu la force d'engager une procédure contre un policier à l'époque.
Sous contrôle judiciaire
L'IGPN a dû insister pour que les six femmes témoignent et que leur parole soit entendue. Les faits présumés ont eu lieu dans le bureau du policier mis en cause, dans un commissariat de quartier de Toulouse. Ce fonctionnaire, âgé de 52 ans, a été mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" et a été placé en détention provisoire pendant trois semaines avant d'être remis en liberté par la chambre de l'instruction en février 2019. Il est aujourd'hui sous contrôle judiciaire et suspendu de toute activité policière. La date de son procès n'est pas encore fixée.
Les avocats du policier ont affirmé que "sa place n'était pas en détention au regard de son profil", tandis que les représentants d'une partie civile ont déclaré que leur cliente était convaincue que personne ne croirait son récit.